Alors là j'apporte mon grain de sel. Des calculs très sérieux permettent d'établir (en gros parce que c'est moi qui raconte et que je suis pas scientifique de formation) que la capacité à voler des oiseaux est fonction du carré de leur masse, et qu'au delà du palier théorique de 28 kilos et des brouettes, il est physiquement impossible pour un oiseau de voler. Il existe des oiseaux plus lourds, mais qui ne volent pas (comme l'autruche)
Dans la pratique, le plus lourd oiseau volant connu doit être, si je ne me trompe, l'albatros, avec 20 et quelques kilos en moyenne. Et il lui faut se lancer pour pouvoir décoller.
Donc effectivement, sauf à envisager des capacités d'essence divine, les Aigles ne devraient pas pouvoir voler. Ce qui fait que ce sont forcément des ainur. Par ailleurs pour ce qui touche à l'envergure de Thorondor, il ne faut pas oublier que les seuls éléments de réponse se trouvent dans le Silm qui se veut un texte d'inspiration légendaire et mythique plus qu'une véritable chronique historique. (c'est d'ailleurs pour cette même raison que Tolkien explique qu'il n'y a pas de chronologie précise du 1er Âge dans les Annexes du SdA)
Et dans des textes mythiques, il faut généralement se méfier des interprétations littérales comme de la peste. Après tout, si on prend au pied de la lettre tout ce que raconte la Bible, par exemple, on a alors un Abraham qui vécut dans les 900 ans, un Moïse qui ouvrit la Mer Rouge en deux et je ne sais combien d'autres aberrations. Aberrations mises là par les auteurs sans aucun souci de véracité historique, mais dans le but d'impressioner le lecteur et de le convaincre de la puissance du Créateur.
Selon moi pour Thorondor c'est pareil. Il était grand, certes, mais il faut relativiser.
Par ailleurs, s'il semble manifeste que ses descendants (Gwaihir, Landroval, etc) sont plus petits, on peut peut-être l'expliquer par le fait que ceux-cis ne seraient que les descendants de Thorondor (étant au patriarche ce que serait par exemple Luthien à Melian, pourquoi pas ?)
Denethor.