28-02-2002, 00:58
J'ai du mal à voir en quoi les références bibliques données ici constitueraient des "aberrations" ; même les choses qui surviennent sous nos yeux ne sont pas toujours évidentes à cerner ... alors quant à ce qui a pu avoir lieu il y a longtemps ... Comme dirait un certain Maître à son jeune disciple : "Quelle certitude ..." :)
Mais je ne doute pas qu'en Terres du Milieu aussi, à partir du Quatrième Age, on trouvait des Hommes pour prétendre que les Valar n'existaient pas et que les Elfes étaient des inventions ... (déjà avant le 4ème d'ailleurs) :) :) :)
Un tout petit détail :) :) :) il me semble qu'il y ait un petit biais dans la démarche consistant à vouloir (à tout prix ?) expliquer scientifiquement les choses de Middle-Earth à partir des lois de la Physique de notre Monde. Puisque ce ne sont pas les mêmes qu'en Arda. Désolé :) mais les calculs auxquels vous faites référence n'appartiennent qu'à notre monde (ce qui n'empêche pas en l'occurrence que les Aigles d'Arda soient d'origine angélique, bien sûr).
A mon sens cette démarche est fausse.
Jérôme