Pas de prob :)
Je ne remettais pas en cause de toute façon la démarche : vouloir expliquer ... pourquoi pas ? car en creusant et en discutant, chacun découvre des choses qu'il avait laissé passer.
C'est juste le fait de prendre en référence les lois physiques de notre Monde : elles ne sont pas valables automatiquement en Middle-Earth. Cf. l'essai du Maître sur les Contes de Fée. Je crois bien qu'il en parle.
S'il qq juge indispensable de recourrir à notre monde en guise de référent pour faire passer ses idées, je pense qu'il serait plus rigoureux d'accompagner ses propos par des périphrases style : "dans notre monde ...". Désolé, mais puisque certains ont avancé la rigueur scientifique, je me permets par la présente de rappeler que celle-ci ne va pas sans la rigueur tout court :)
C'était juste un détail, mais je crois qu'il a son importance (du moins si on partage la conception que JRR Tolkien a des Contes de Fées, sauf erreur de ma part).
Yyr
PS :
Denethor > Ben si un mec qui vit 900 ans ça te fait pas tilter, c'est qu'il faudrait que tu lises moins d'Heroic Fantasy et que tu remettes les pieds sur terre...
Un mec qui vit 900 ans me pose question, mais je n'ai pas la prétention de connaître toutes les réponses. J'ai de plus l'audace de croire que les Hommes non plus ne connaissent pas toutes les réponses. J'évite donc d'y apporter une réponse, en tout cas du style "c'est une aberration" :) Ce genre de chose me fait tilter, rassure-toi ; mais ... comment dire ... "l'oeil ne voit que la surface des choses" comme dirait encore un autre Maître :) :) :)
Denethor > Pour le reste je suis assez d'accord avec toi : chercher à expliquer Tolkien scientifiquement à tout prix, c'est une démarche biaisée.
De toute façon si ça se trouve, nous étions d'accord du début à la fin dans l'ensemble. A chacun son langage pour l'exprimer, en revanche, ce qui peut demander pas mal d'explications ensuite :)
Bien à toi,
Yyr