Une petite portion de phrase m'a fait alors prendre plus conscience encore de la tristesse du récit.
Nienor, on le sait, s'est suicidé en se jettant dans le Cabed-en-Aras mais elle a également mis fin aux jours de son enfant à naître !
Voici la portion de phrase dont je parlais et qui confirme mon impression (Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 293) : Níniel conçut au printemps.
A propos de Nienor encore. Elle se jetta dans le Cabed-en-Aras qui prit ensuite le nom de Cabed Naeramarth. Cabed-en-Ara sont des Profondes gorges du Teiglin. Un peu avant dans le récit, lorsque Túrin trouve Nienor sur la tombe de Finduilas, ils passent tous deux non loin du Teiglin (p. 292) :
quand ils furent à Dimrost, les Marches de la Pluie, là où le torrent sauvage du Celebros plongeait dans le Teiglin, elle fut prise d'un grand tremblement et depuis, cet endroit fut nommé Nen Girith, l'Eau du Frisson.
J'ai du mal à me démêler avec la géographie des lieux, je me pose donc la question de savoir si Nen Girith et Cabed-en-Aras se situent à peu de chose près au même endroit et si le frisson qu'eut Nienor n'est pas le pressentiment de sa mort à venir ?
Qu'en pensez-vous ?
Cédric.