02-03-2002, 20:01
Angband était située dans les terres du nord (au nord du Beleriand) qui furent dévastées lors de la Guerre de la Colère et finalement englouties. Quant à Utumno, d'après les indications données dans le Silm, elle se situait au nord-est d'Angband, plus loin dans le nord, dans les terres gelées aux confins du monde. Peut-être en subsiste-t-il une trace au nord des terres désolées qui se situent elles-même au nord de l'Ered Mithrin (montagnes grises) sur les cartes de Tolkien. C'est de ces terres désolées que sont venus les dragons qui faisaient chier les nains d'Ered Mithrin et d'Erebor. Peut-être provenaient-ils de ruines d'Utumno.
Mais j'en doute quand même puisque le silm nous enseigne que les Valar avaient complètement dévasté Utumno et mis ses cavernes à jour, de même qu'ils avaient dévasté les terres environnantes et que les Elfes (tout jeunes alors) en étaient terrifiés. Par contre en chemin il avaient aussi investi Angband mais ne s'y étaient pas trop attardés, n'y trouvant que des sous-fiffres et cherchant à aller trouver Morgoth himself à Utumno. Et c'est pour ça qu'Angband n'avait pas été complètement détruite.
Mais pour Utumno, je doute.
Mais j'en doute quand même puisque le silm nous enseigne que les Valar avaient complètement dévasté Utumno et mis ses cavernes à jour, de même qu'ils avaient dévasté les terres environnantes et que les Elfes (tout jeunes alors) en étaient terrifiés. Par contre en chemin il avaient aussi investi Angband mais ne s'y étaient pas trop attardés, n'y trouvant que des sous-fiffres et cherchant à aller trouver Morgoth himself à Utumno. Et c'est pour ça qu'Angband n'avait pas été complètement détruite.
Mais pour Utumno, je doute.
Denethor.