Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les restes des légions noires...
Cédric,

Ayant lu ce débat que tu cites dans les archives, il ne m'avais pas semblé que vous soyez parvenus à une conclusion aussi ferme et définitive sur le sujet. Pour ma part j'en étais resté à l'idée qu'Olorin était un Maia d'Irmo (ou Lorien, comme on veut), mais comme on ne peut pas "répondre" aux fuseaux des archives...

Bref, je me dis qu'il va falloir relire de très près l'essai sur les Istari (dès ce soir).

En tout cas, Deneborn, il ne me semblait pas qu'Olorin puisse être un Maia de Manwë même si c'est ce dernier qui l'envoie en mission (normal, c'est son boulot de patron), ni de Varda qui ne fait que prophétiser, je crois, quelle sera la place éminente de Gandalf.

Dans le fuseau cité par Cédric, Philippe estime que la Flamme d'Anor (que Gandalf oppose à celle d'Udûn détenue par le Balrog de la Moria) renvoie au Soleil couchant sur Valinor et peut-être même à l'arbre Laurelin.

Je suis d'accord avec son idée que les deux forces qui s'opposent sont effectivement le feu destructeur du Balrog et un feu bienfaiteur dont Gandalf se dit être le serviteur, mais peut-être pas jusqu'à identifier ce feu là précisément avec un Arbre plus qu'un autre, ou même avec les Deux Arbres seuls plutôt que Valinor dans son ensemble.

A la différence du feu physique qui détruit, la flamme que sert Olorin, c'est une flamme spirituelle : celle de l'espoir qu'il parvient à ranimer dans les coeurs, et cet espoir est représenté de manière générale, dans l'ensemble de l'Oeuvre, par Eru et donc, indirectement par Valinor.

En conséquence, si Gandalf est un serviteur de la flamme d'Anor ,cela peut signifier simplement qu'il est serviteur de Valinor et qu'il est justement mandaté pour apporter l'espoir qui réside en Eru (et cela ne veut pas forcément dire qu'il est un maia du feu comme les Valaraukar).

Silmo

PS: J'ai failli m'étrangler en voyant que Beren a osé écrire dans ce fuseau maintenant archivé que Lorien (< Irmo) n'avait qu'un rôle insignifiant. Quand on sait la part du Rêve dans l'Imaginaire de Tolkien....

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)