Il ne meurt pas comme des humains ou des elfes car c'est un être de la race angélique qui, s'étant tourné vers le mal, est devenu "démoniaque" et se trouve à la fin réduit à presque rien. Mais on peut cependant considérer qu'il est "mort" en ce sens qu'il ne sera jamais plus "incarné".
Certes, d'autres maux peuvent venir après lui, y compris à partir de ce qu'il aura éssaimé par-ci par-là, directement ou par l'intermédiaire de ses serviteurs, au coeur des hommes, des nains, des hobbits, des elfes ou même des bêtes, mais lui-même, quoi qu'il en soit, ne reviendra jamais.
Dans les extraits donnés par Vinyamar, je relève quand même une chose curieuse:
"Il croyait que l'Unique avait péri; que les elfes l'avaient détruit".
Cela signifie-t-il que Sauron ne savait pas que la règle était que la destruction de l'Anneau entrainait ipso facto sa propre destruction? Sinon, il se serait douté, ayant réussi à réapparaitre, que l'Unique existait toujours quelques part. Quel ballot quand même. Vous me direz que certains Elfes ne furent pas plus fins qui conseillèrment à Isildur de jeter l'Anneau "dans les flammes d'Orodruin, toutes proches, là où il avait été forgé, afin qu'il périsse et que le pouvoir de Sauron en reste à jamais diminué" (Silmarillion, p.385)
C'est d'ailleurs intéressant de lire, et ce n'est pas une erreur de traduction (vérification effectuée) que d'après cette phrase, c'est l'Anneau qui aurait PERIT (idem dans la phrase citée par Vinyamar). Il y a là matière à réflexion.
Pour finir, au sujet des deux différentes chutes de Sauron, on sait qu'il possède déjà l'Anneau au moment de sa première déchéance. Il a réussi auparavant à se doter d'une apparence aimable qui lui a permis de tromper les Elfes puis les Hommes (c'est Annatar, le Dispensateur). Avec la submersion de Numeror, il a perdu cette capacité à leurrer ses ennemis sous un physique avenant. Lorsque l'Anneau lui est pris, il est privé d'une grande partie de son pouvoir et je me permets de préciser pour Florent (que je salue pour cette heureuse participation aux débats) qu'à la fin du Second Âge, , Sauron ne fait pas "que perdre son Anneau". Il perd aussi un doigt !! :-)
Silmo
(d'humeur badine après s'être bien remis les idées en place sur le sujet en faisant un saut sur le moteur du Silmarillion et en recherchant "Sauron" dans le dernier chapitre... :-)