Je n'ai hélas pas les livres sous la main pour étayer mes dires, mais je crois me souvenir que quand Gandalf raconte, dans la Communauté de l'Anneau, la création de l'Unique, il dit que Sauron y a déversé une grande partie de son pouvoir et de sa malice, puis prononça la formule qui lui donna vie (Ash nâzg…).
L'intérêt de la chose était de faire un anneau plus puissant que les autres pour contrôler les autres, et ainsi étendre son pouvoir en se faisant des serviteurs très puissants dans tout les peuples. C'est pour cela que les anneaux allèrent aux plus puissants de chaque peuple. Manque de pot, les hommes furent les seuls à tomber dans le panneau. Mais imaginez des rois nains et des seigneurs elfes au service de l'Ombre, sans que personne ne s'en aperçoive tout de suite…
L'unique détruit, les autres ont perdu leur pouvoirs. Les Nazgûls ont "explosés" en vol au dessus d'Orodruin, les elfes sont partis et ceux des nains qui restaient ont été perdus dans la ruine de Barad-dûr. De plus, la plus grande et la meilleure part du pouvoir initial de Sauron est partie en fumée.
Pourquoi en faire un autre ? Et avec quel pouvoir ?
Le seul artefact qui, à mon sens, pourrait aider Sauron serait une "porte" qui le mettrait en contact avec Morgoth, qui pourrait lui refiler un fond de puissance.
Mais deuxième problème, comment fabriquer quoi que ce soit quand on a pas de corps ? Il faudrait qu'il puisse envoûter un homme ou un nain et le contrôler. Et là, tout est possible (encore que les hommes aient perdu beaucoup de leur talents, et que les nains soient coriaces).
De toute façon, n'oublions pas que c'est la volonté de Morgoth qu'exerce toute créature des ténèbres. Il trouvera sûrement un moyen de flanquer à nouveau la pagaille, que ce soit par Sauron ou quelque autre. Après tout, tout les balrogs n'ont pas été détruits, et nul ne sait ce qu'il est advenu des mages bleus, ainsi que de Radagast. Ca fait bien des puissants à corrompre…
Quand à la vie propre de l'anneau, on sait qu'il a sa propre volonté (pas très variée d'ailleurs : retrouver son maître. Pas vraiment ouvert d'esprit l'anneau), que la formule prononcé par Sauron lui a donné vie (a vérifier dans la version anglaise…) et je me souviens que dans le retour du roi, Sam à une vision de l'anneau comme une roue de feu vivant, d'où sort une voix qui prédit son destin à Gollum.
Mais pourquoi donner vie à l'Anneau ? Et quelle vie ? car l'ombre ne peut donner la vie, c'est un pouvoir de la lumière çà ! Y a un os quelque part…