Gandalf dit que le poème de l'Anneau unique est connu depuis longtemps dans la tradition elfique (cf. Tome I p. 76). C'est là que se pose mon problème.
Historiquement, sauron fait faire les anneaux par les Elfes, les hommes et les Nains (ou peut-être tous fait par les Elfes, je ne me souviens plus et n'a pas d'importance ici).
En même temps, il forge secrètement son anneau unique. Puis qund les anenaux sont finis, els Elfes les portent, jusqu'à ce que Sauron porte le sien. les Elfe le découvrent et écartent d'eux les Trois.
Or, Sauron a nécéssairement inscrit le texte du poème (et pourquoi en caractères elfiques, tant qu'on y est, s'il utilise la langue du Mordor ? Cete langue ne s'écrit-elle point ?) a donc nécessairement inscrit le texte au moment où il a été fait, peut-être comme une incantation qui lui donne pouvoir sur les autres anneaux (peut-être du coup que seule une main capable de faire apparaître les caractères aurait pouvoir sur les autres anneaux, ainsi en aucun cas Frodon ne pourrait-il contrôler les neuf s'il essayait seulement).
C'est donc que le poème existait avant que l'Unique ne soit fait, ou bien au mieux qu'il a été composé pendant sa composition.
Il est très clair que les Elfes ne pouvaient pas imaginer un tel poème, ignorant l'existence de l'unique et encore plus son pouvoir.
1er problème: Sauron verse dans la poésie ??
Il est certainement l'auteur (lui ou un de ses sbires) du poème, ce qui est affirmé par l'utilisation de la langue du Mordor, qui rime en plus (durbatulûk / gimbatul / thrakatulûk / krimpatul) plutôt sympa !
2e problème: comment les Elfes pouvaient-ils connaître ce poème, en entier ?
J'admet l'idée qu'au moment où ils ont découvert la présence de l'unique, ils aient été capables de sonder l'esprit de Sauron et de découvrir sa malice, et certainement les deux phrases écrites sur l'anneau. Mais tout le poème ? A moins que Sauron ne se le récitât (même mentalement) à ce moment (pour quoi faire ?).
Pendant que je parle de l'anneau, j'ai une autre remarque à faire:
la communauté de l'Anneau, p. 83
"Alors maintenant son maître étant de nouveau éveillé et lui envoyant de la Forêt Noire sa sombre pensée, il a abandonné Gollum. Seulement pour être ramassé par la personne la moins vraissemblable: Bilbon de la Comté !
"Derrière cela, il y avait quelque chose d'autre à l'oeuvre, en dehors de tout dessein du Créateur de l'Anneau. Je ne puis le faire comprendre plus clairement, qu'en disant que Bilbon était destiné à trouver l'anneau, et pas par la volonté de Celui qui l'avait créé. Et c'est peut-être là une pensée encourageante."