Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du poème de l'Anneau
Mon commentaire ci-dessus ne résout en rien le problème du "...poème DEPUIS LONGTEMPS connu dans la tradition elfique", mais je n'exclue pas pour autant que ce sujet ait pu être évoqué entre Gandalf et Thrain.

Une autre hypothèse: le poème pourrait être une sorte de "prophétie" (ce ne serait pas la première dans le SdA - cf le rêve de Boromir)

Sauron aurait pu ensuite, pour en faire une incantation, la traduire en noir-parler où il y a certainement tellement de mots qui se terminent en -uk, -ul ou -ur que ça n'est sûrement pas bien sorcier de trouver les rimes... Et puis il a le droit d'aimer ça après tout!

Les archives de Gondor donnent peut-être un élément sur l'utilisation des caractères elfiques. Cf. le Conseil d'Elrond et la citation que Gandalf fait du parchemin laissé par Isildur: "Déjà l'inscription qu'il portait et qui au début était aussi claire qu'une flamme rouge s'estompe et devient à peine lisible. Elle est formée de caractères elfiques d'Eregion, CAR IL N Y A PAS EN MORDOR DE LETTRES CONVENANT A UN TRAVAIL AUSSI SUBTIL".

Dernier élément de réflexion pour appuyer ton commentaire sur l'intervention "divine" dans la découverte de l'Anneau, cela me fait penser à la dernière phrase de Gandalf en conclusion du Hobbit, phrase qui évoque d'ailleurs les prophéties:

(Bilbo le Hobbit, chap. XIX - La dernière étape, Page 366)
- Bien sûr ! dit Gandalf, et pourquoi ne se réaliseraient-elles pas ? Vous n'allez pas refuser créance aux prophéties pour la seule raison que vous avez contribué à leur réalisation ? Vous ne pensez tout de même pas que toutes vos aventures et vos évasions ont été le résultat d'une pure chance à votre seul bénéfice ? Vous êtes une personne très bien, monsieur Baggins, et je vous aime beaucoup ; mais vous n'êtes, après tout, qu'un minuscule individu dans le vaste monde".

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)