Ensuite, je me permet de te contredir, la science des anneaux de poiuvoir vient de Sauron, et Celebrimbor l'a si bien développé qu'il a réussi à égaler Sauron et à pouvoir ainsi créer ce que Sauron ne s'attendait pas à voir. Mais l'explication de gandalf au conseil me semble la meilleure: question toute bête de plce: seuls les caractères elfiques sont appropriés à être gravés sur un anneau. Mais pour que Sauron décide de graver de l'Elfe sur SON anneau, c'est que le texte devait vraiment avoir une importance autre qu'esthétique !!
L'idée d'un Sauron ne me gênait pas tellement (et je suis content de l'apport de Cirdan), je trouvais seulement ça notable. Après tout il est maître des langages. Mais si je le vois bien faire des poèmes pour abuser les hommes ou les Elfes, je le vois mal en faire pour son goût personnel.
Merci aussi Silmo pour ton ajout de bilbo sur l'idée de l'intervention d'Eru depuis le début dans tout ça !
Iarwain: je crois bien qu'il y a un lien pour le nombre des anneaux des Elfes et des nains. En tous cas, les trois des Elfes, ce n'est pas dû à un hasard. les 7 qu'il a donné aux Nains, je crois que c'est à cause des sept tribus, ou quelque chose comme ça. Donc il en restait 9, qu'il a donné aux hommes. La répartition n'est pas si hasardeuse que ça.
Et qu'est-ce que tu appelle les trois premiers vers ? Ceux concernant les autres anenaux ? Pourquoi seraient-ils ultérieurs. Je les imagine plutôt antérieurs, si on doit croire en une composition découpée. mais je crois plutôt que tout le poème fut fait du même trait, même si les derniers vers apportent soudain les ténèbres sur un poème qui est jusqu'ici bien joli. Surtotu si c'est Sauron qui a réparti les Anneaux...
le problème reste entier: comment les Elfes ont-is connus le poème depuis si longtemps ?