Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du poème de l'Anneau
Vinyamar> cela contredit quand un peu l'idée d'un poème depuis longtemps connu

C'est bien ce que je confessais dans ma seconde intervention :-)

Vinyamar> la science des anneaux de pouvoir vient de Sauron

Je crois que la situation est plus complexe.

Je reconnais bien volontiers que mon affirmation était trop catégorique et mal formulée, mais je te propose de nuancer également la tienne, car il semble qu'il y a quand même eu une "mise en commun" des connaissances.

Sauron en tant que maiar d'Aulë n'ignorait rien de l'art de la forge, mais les elfes ont apporté, je crois, leur propre part et sans la virtuosité des forgerons elfes, les Anneaux de pouvoir n'auraient sans doute pas existé.

QS - p. 374)
"C'est en Eregion que les conseils de Sauron avaient le meilleur accueil, car les Noldor de ce pays cherchaient sans cesse à
perfectionner le talent et la finesse de leurs ouvrages. [...] Alors
ils écoutaient Sauron, et il leur apprit beaucoup de choses, tant son savoir était grand. Cette époque vit les forgerons d'Ost-in-Edhil surpasser tout ce qu'ils avaient fait jusqu'alors : après avoir médité, ils fabriquèrent les Anneaux du Pouvoir. Mais Sauron dirigeait leur travaux et savait tout ce qu'ils faisaient, car il voulait s'attacher les Elfes et les tenir de près."

D'après ce passage, on sait que Sauron a appris beaucoup aux Noldor avides de connaissances. Grâce à lui, ils se sont perfectionnés dans l'art des métaux et ils ont réalisé des ouvrages qu'ils n'auraient pu faire auparavant et Sauron dirigeait leurs travaux. Mais le texte dit bien "APRES AVOIR MEDITE, ILS FABRIQUERENT les Anneaux du Pouvoir". C'est donc eux qui conçurent l'idée des Anneaux de pouvoir, et Celebrimbor y apporta une part de savoir qu'il détenait et qui ne venait pas de Sauron. Il forgea seul Narya, Nenya, et Vilya, plaçant en eux un pouvoir que Sauron ne maitrisait pas et ne pouvait dominer avec l'Unique.

Qu'en penses-tu?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)