Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du poème de l'Anneau
Si on résout le problème de la création des anneaux, on devrait savoir quand le poème fut créé, puisqu'il semble indissociable de l'anneau unique. De là, on pourra savoir quand il vint à la connaissance des elfes.

De même que les Silmarils, joyaux des joyaux sur Arda, émerveillant les valar, furent faits par le seul Fëanor, et que seul Fëanor aurait pu refaire, je crois que les anneaux furent faits avec les techniques de Sauron certes, mais par les elfes. Ce sont LEURS créations, et ils ressemblent donc à leurs créateurs : beaux, puissants, tournés vers le bien.

A quoi sert le poème ? A asservir les grands anneaux, et contrôler leurs détenteurs et leurs créations. (19 serviteurs parmi les plus puissants de leur peuple, c'est pas rien).
Dans cette optique, pour asservir les anneaux, il faudrait dans la formule les nommer, ce qui est le cas dans le poème complet.
Pour cela, il faut qu'ils aient déjà été répartis. A cette époque, les elfes s'entendent encore bien avec les nains (témoin la porte de la Moria), et avec les hommes de Numénor, que Sauron n'a pas encore corrompu. Auraient-ils partagé ? Sept anneaux pour les sept pères des nains, neufs donnés à des grands de Numénor, et les trois plus beaux pour eux ? A ce moment là, ça colle, mais il faudrait trouver des preuves dans les écrits…

Maintenant, pour se rendre compte que les anneaux étaient devenus dangereux, il faut que les elfes aient su que l'Unique existait.
Cela m'encourage à croire, comme dit Vinyamar que les elfes furent au courant du pouvoir de l'Unique dès sa création. Je crois même me souvenir que Maître Elrond, lors du conseil, dit que les elfes ayant un anneau entendirent l'incantation quand elle fut prononcée par Sauron, et les enlevèrent dare-dare. Etant les premiers cités, ils auraient ainsi entendu toute la "création de liens" entre l'Unique et les autres.

Deuxième solution : j'imagine mal qu'une incantation dite une seule fois soit efficace aussi longtemps. Je crois plutôt qu'il aurait fallu la répéter chaque fois que Sauron commandait aux autres anneaux. Ca donne plus d'une occasion d'en avoir connaissance, avant la chute de Sauron.

Quand à l'elfique pour écrire l'incantation, je me demande si ce n'est pas l'ancienneté et l'origine des caractères qui donnerait plus de puissance à l'écriture. Ce sont des caractères fëanoriens, venant de Valinor. Pour la maîtrise de la magie, c'est tout de même pas mal !

Ca me semble coller, mais comme j'ai toujours pas mes livres sous la main, j'ai pas de preuves tangibles. De même que j'ai pu oublier un truc ou écrire une grosse bêtise. Mais c'est une solution qui me plaît bien. Et vous ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: