Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du poème de l'Anneau
Vinyamar> leur pouvoir dépendait largement plus de Sauron que du savoir des Elfes, et la preuve (peut-être) c'est que lorsque l'Anneau est détruit, même les trois, que Sauron n'a effectivement pas touché, perdent leur pouvoir.

Encore une fois, je ne saurai être aussi affirmatif sur ce point - et je te remercie de ton "peut-être" :-).

J'ai fini par trouver hier le rapprochement que je voulais faire. Comparons, si tu veux bien, le pouvoir des anneaux à l'énergie polarisée émise par des aimants. Si tu en mets deux face à face en opposant leurs deux polarités identiques, les aimants se repoussent: il y a donc une réaction physique assez forte. Mais si tu supprimes un des deux aimants, celui qui reste tout seul demeure immobile. Je ne suis pas sûr que ce soit très parlant mais c'est comme ça que je vois la chose.

En plus de cela, je suppose que les trois ont été en quelque sorte vidés de leur énergie à force d'être utilisés pour lutter contre le Seigneur Ténébreux.

Je crois sincèrement que le pouvoir des 3 ne vient que des elfes qui ont été les seuls à les fabriquer, même si c'est à partir d'une science en partie enseignée par Sauron.

La participation de Sauron à leur création n'est qu'une question de technique artisanale, (je sais c'est un peu excessif), et pas une question de matériau. La technique artisanale, ce sont les procédés de forge très pointus apprises de Sauron. Le matériau, c'est le métal, les gemmes et le pouvoir (ou l'énergie) généralement actif sur un élément ou un type d'objet.

En l'occurence, la matériau "pouvoir" utilisé par Celebrimbor est exclusivement elfique (les éléments concernés étant l'eau, l'air et le feu). Si ce pouvoir avait dû contenir la moindre part de maléfice, nul doute que les elfes n'auraient pas forgé ces anneaux.

Pour l'Unique, le matériau "pouvoir", c'est du maléfice pur 24 carats et l'élément à dominer ce sont tous les autres anneaux.

Le pouvoir des 3 ne dépend donc pas intrinséquement de Sauron.

Attention, je ne dis pas que les 3 n'étaient pas liés à l'Unique puisque celui-ci était destiné à les gouverner TOUS. D'accord avec toi Denethor, sur le fait qu'il n'y a pas d'immunité, mais c'est parce que les 3 n'ont pas eu le temps d'être placés sous le contrôle de l'Unique, Celebrimbor les ayant immédiatement dissimulés. Si les elfes avaient porté leurs anneaux pendant que Sauron portait le sien, alors (et dans ce cas seulement) Narya, Nenya et Vilya auraient été sous le pouvoir du Seigneur Ténébreux, mais ce n'est jamais arrivé. Disons seulement qu'il n'y a pas eu de facteur contaminant ;-) et que le pouvoir elfique des 3 est resté pur et intact.

Norendil,
Comme le dit Denethor, c'est Sauron qui fait la distribution des Anneaux, sauf pour les 3 et peut-être 1 seul des 7 remis directement par Celebrimbor à Durin (mais l'Appendice A n'est pas affirmatif sur ce sujet et de toute façon, Sauron ayant participé à sa fabrication, il devait déjà être contaminé).

Quoi qu'il en soit, cet aspect n'est pas déterminant pour répondre à la question de Vinyamar sur le poème:

- soit la première partie du poème a été faite par les elfes après la répartition des anneaux et en fonction de cette répartition;

- soit la première partie du poème, toujours elfique, a été faite avant la répartition et c'est donc un texte prophétique (sauf si Sauron le connaissait et l'a suivi pour faire sa distribution).

- soit le poème a été fait entièrement par Sauron et c'est une incantation.

> Norendil, tu fais bien de nous renvoyer au texte initial du Conseil d'Elrond (au fait, quand tu n'as pas tes bouquins sous la main, pense aux moteurs de recherche de JRRVF... ;-) Regarde comme ça fonctionne bien:

(SdA tome 1, Chap. II. LE CONSEIL D'ELROND, Page 337-339)
Gandalf: " Quand j'eus lu ces mots, ma quête était terminée. L'écriture tracée était en effet, comme Isildur l'avait deviné, dans la langue de Mordor et des serviteurs de la Tour. Et ce qui y était dit était déjà connu. Car le jour où Sauron mit pour la première fois l'Unique, Celebrimbor,créateur des Trois, eut connaissance de lui et il l'entendit de loin prononcer ces mots, et ses mauvais desseins furent révélés.[...] que personne ne doute plus que cet objet est bien ce que les Sages ont déclaré: le trésor de l'Ennemi, chargé de toute sa malice; et en lui réside une grande part de sa force de jadis. Des Années Noires viennent les mots qu'entendirent les Forgerons d'Eregion, quand ils apprirent qu'ils avaient été trahis."

Confirmation donc que la deuxième partie du poème au moins est une incantation mais toujours pas résolution de la question :-(

Perso, je dirais bien que tout est de Sauron tout seul et que tout est une incantation. Ce qui n'empêche pas après tout que ce soit un poème connu de longue tradition elfique (si l'on veut bien considérer que l'année 1600 du Second Age est une date assez ancienne même pour des Elfes).

Mais comme rien ne prouve que Sauron soit bien le seul auteur, j'aimerais assez que Denethor puisse nous en dire plus sur le fait que le poème aurait été composé par les elfes a posteriori autour des incantations inscrites sur l'Anneau Unique. Je ne trouve trace de cela nulle part...

Silmo

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)