12-03-2002, 12:09
En relisant "The Quest for Erebor" dans les CLI, je suis tombé sur la relation du "voyage" de Gandalf à Dol Guldur (p.419): "I remembered a dangerous journey of mine, ninety-one years ago, when I had entered Dol Guldur in disguise, and had found there an unhappy Dwarf dying in the pits (...) I had other business in Dol Guldur more important and perilous than all the treasure of Erebor."
De même au conseil d'Elrond (p.244): "I myself dared to pass the doors of the Necromancer in Dol Guldur, and secretly explored his ways."
De même au conseil d'Elrond (p.244): "I myself dared to pass the doors of the Necromancer in Dol Guldur, and secretly explored his ways."
En considérant ces deux passages, je me demande comment il s'y est pris pour échapper à la surveillance (sans nul doute active) de Sauron, qui est un Maia tout de même plus puissant que le balrog (c'est vrai aussi qu'il n'avait pas de Touque avec lui pour éveiller malencontreusement l'attention...)
Sauron s'est-il jamais douté de quelque chose? Il doit y avoir dans le Silmarillion quelques éléments susceptibles d'être intéressants (cf. Beren et ses compagnons), mais je n'ai pas le temps de développer sur ce sujet.
Iarwain