Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balrog vs Gandalf
J'émets ici une autre hypothèse.
Nous savons que les Elfes, Maia et Valar peuvent communiquer par l'esprit (cf. le texte Osanwë-kenta paru dans le n°39 du fanzine Vinyar Tengwar) mais qu'ils peuvent également fermer leurs esprits à d'autres qui leur seraient hostiles et avec qui ils ne veulent pas communiquer.
Je crois que Gandalf, en tant que Maia incarné, a fermé son esprit pour éviter d'être remarqué par ses ennemis. Cela expliquerait pourquoi le Balrog n'a pas reconnu Gandalf en tant que Maia. Gandalf incarné, et donc doté de pouvoirs affaiblis, n'a donc pas pu reconnaître clairement le Balrog lorsqu'il s'est battu avec lui à travers la porte.

Ensuite, sur le Pont de Khazad-Dûm, peut-être Gandalf n'a-t-il pas voulu libérer son pouvoir dans toute son étendue pour ne pas se révèler à Sauron (son oeil toujours en quête de ses ennemis) et aussi, encore une fois, parce qu'il est incarné dans de la chair ?
Si le Balrog est en effet incarné, visible en tout cas, je ne crois pas qu'il soit dépendant d'une chair comme celle de Gandalf, matière éminemment fragile, même s'il doit en effet avoir une certaine consistance.
Sur le pont, Gandalf aurait révélé son identité dans une sorte de coup de bluff, sans peut-être avoir réussi à convaincre le Balrog ? Lorsqu'il brise le pont, son action me semble d'ailleurs plutôt due à la ruse qu'à la force et à un pouvoir pur.

Bref, ca fait beaucoup de "si" mais ca peut être à creuser ;-)

Cédric.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)