Je salue quand même l'effort de participation sérieuse aux débats. ;-)
Histoire de poursuivre le sujet, il y a un peu de lecture là: Le_Balrog_de_la_Moria
J'ai vu aussi que le problème du corps des démons avait été évoqué par Necsipal dans le fuseau "Ces Maiar qui ont assumé un corps" ou le passage suivant de HoME X était donné:
HOME X, Myths transformed, section "orcs", page 410
"Melkor had corrupted many spirits some great, as Sauron, or less so, as balrogs. The least could have been primitive (and much more powerful and perilous) Orcs; but by practising when embodied procreation they would (cf Melian.) [become] more and more earthbound, unable to return to spirit-state (even demon-form), until released by death (killing), and they would dwindle in force."
Pour 2 balles, je vous propose une tradallle au pied levé qui vaut ce qu’elle vaut : « Melkor corromput de nombreux esprits, certains importants tel Sauron, ou moindres comme les balrogs. Ces derniers pourraient avoir été d’anciens (et beaucoup plus puissants et dangereux) orcs ; mais en prenant une enveloppe physique ils en sont devenus (comme Melian) dépendants (traduction vraiment très approximative) incapables de retourner à l’état d’esprit, même sous la forme de démon sauf en étant morts (tués) et ils régressaient en force»
Je laisse ça à votre réflexion...
Pour le plaisir, je vous rajoute un autre passage cité par Hiseweloke et Necsipaal dans le fuseau "Wargs et Wolf-riders". Ce n'est pas exactement le même sujet mais ça s'en approche et ça élargit le débat. (NB, ma traduction n'est pas plus soignée):
HOME X, Myths transformed, section "orcs", page 418
"For Morgoth had many servants, the oldest and most potent of whom where immortal, elonging indeed in their beginning to the Maiar; and these evil spirits like their Master could take on visible forms. Those whose business it was to direct the orcs often took orkish shapes, though they were greater and more terrible. Thus it was that the histories speak of Great orcs or orc-Captains who were not slain, and who reappeared in battle through years far longer than the span of the lives of men"* * Boldog, for instance is a name that occurs many times in the tales of the War. but it is possible that Boldog was not a personnal name, and either a title, or else the name of a kind of creature; the Orc-formed Maiar, only less formidable than the balrogs.»
Grosso modo : «Morgoth avait de nombreux serviteurs. Il y en avait d’immortels qui relevaient au départ de l’ordre des Maiar, et comme leurs maitres, ils pouvaient prendre forme visible. Ceux qui avaient à travailler directement avec des orcs prenaient souvent des formes orques mais en plus grand et plus terrible. c’est la raison pour laquelle certaines histoires parlent des ‘’grands orcs'' ou de ‘’capitaines-orcs’’ qui n’étaient pas dézingués et qui réapparaissaient dans les batailles [...] Boldog par exemple est un nom qui revient souvent dans les récits de guerre, mais il est possible que Boldog ne soit pas un nom personnel mais un titre ou bien le nom d’une espèce de créature : le Maiar en langage orc, mais de moindre envergure que les balrogs»
Pour finir, je reviens sur le sujet des ailes et suis d'accord avec RR et son idée de caricature mais, à tout hasard, je soumet qaund même la proposition faite par Deneborn dans le fuseau «fin du second âge ». C'est une hypothèse que, me semble-t-il, nous ne devons pas rejeter. Voici ce que disais Deneborn : "Tout le monde pense qu'ils [les balrogs] ont des ailes mais en fait ce sont des oreilles géantes ce qui explique pourquoi les Balrogs ne peuvent pas voler (mais par contre qu'est-ce qu'ils entendent bien !)"
Silmo :-)