Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balrog vs Gandalf
Vinyamar,

Je vole :-) au secours de RR au sujet des prétentions de Morgoth à voler. Certes, le passage que je vais donner est issu du Second Livre des contes perdus et je ne me souviens pas qu'il ait subsisté dans le Légendaire, mais il donne quand même une idée de la position du Professeur sur le sujet (vers 1917. Ca se passe pendant la chute de Gondolin au moment de la lutte entre les Elfes et les Balrogs - ce qui me permet de ne pas être complètement hors sujet dans ce fuseau):

Pocket Le Second Livre des Contes Perdus p. 262
"Alors s'éleva Thorndor, Roi des Aigles, et il n'aimait point Melko, car Melko avait attrapé grand nombre de son peuple et les avait enchaînés contre les rochers pointus pour leur extorquer les paroles magiques par lesquelles il pourrait apprendre à voler (car il rêvait même de rivaliser avec Manwë dans les airs), et quand il ne voulurent point parler, il leur trancha les ailes et chercha à en façonner une grande paire à son usage, mais elle ne servit point"

Là, je vous l'accorde, il est un peu ridicule le Morgoth.

Par ailleurs, j'ai parcouru les occurences du mot "Balrog" dans HoME I et II et il n'est question d'ailes nulle part. Il n'y a donc que celles du Balrog de la Moria qui soient évoquées (s'il s'agit bien d'ailes et non de l'ombre des balrogs qui a cette forme - encore un débat qui ne sera pas tranché aujourd'hui...:-)

Je profite de l'occasion et du message que j'ai posté hier sur HoME X pour revenir sur le crédit que l'on doit accorder à un texte plutôt qu'à un autre.

D'accord pour dire que les ouvrages publiés ont force de loi (SdA) et que les textes qui sont à l'origine du Silmarilion sont a priori plus fiables s'ils ont été écrits tardivement par rapport à ceux de 1917. Ainsi, il est généralement conseillé d'avoir plutôt confiance dans les textes de HoME X, XI et XII.

MAis depuis hier, je suis réservé sur ces règles, même si elles sont valables la plupart du temps.

En effet, après avoir fournis des passages de HoME X dans mon précédent message sur les Orcs (que j'avais trouvés cités par deux autres tolkiendili grâce au moteur de recherche) je suis retourné à la source pour lire le chapitre en entier et là, j'ai constaté que les commentaires sur les orcs n'était qu'une hypothèse parmi d'autres; Christopher Tolkien disant lui-même que le texte semblait jeté sur le papier au fur et à mesure de la pensée.

En l'occurence, d'autres possibilités étaient envisagées : par exemple, que les orcs ne soient en fin de compte que des bêtes seulement capable de répêter des mots comme des perroquets et fidèles à leur maître comme un chien ou un cheval; bref, qu'en aucun cas on ne pouvait les ranger aux côtés des Humains ou des Elfes et qu'il fallait considérer qu'ils n'avaient pas d'âme, pas de fëa. L'extrait est le suivant:

HoME X p. 410
"In summary: I think it must be assumed that'talking' is not necessarily the sign of the possession of a 'rational soul' or fëa. The orcs were beasts of humanized shape (to mock Men and Elves) deliberately perverted / converted into a more close resemblance to Men. their 'talking' was really reeling off 'records' set in them by Melkor.[...] This talking was largely echoic (cf. parrots)."

Autre solution proposée dans le même chapitre : que les orcs aient été dans un premier temps issus des Elfes puis plus tard des humains.

Tou ça pour dire que certaines citations ne doivent pas être prises au pied de la lettre puisque d'autres peuvent immédiatement les contredire.

D'ailleurs, que pensez-vous de celà:

HoME X p. 410
"As for Elves being 'immortal': they in fact only had enormously long lives..."

Personnellement, ça m'a scié!

Silmo

PS: commentaire très personnel, je trouve qu'à l'oreille et en anglais "Thorndor", avec deux "o" seulement, ça fait vachement plus seigneur des vents que "Thorondor"

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)