Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balrog vs Gandalf
Vinyamar: >>> "Je croyais que c'était l'eau que Morgoth craignait le plus. l'air est le domaine de Manwë, mais entre Smaug et les Nazgûls, ça n'a pas l'air de lui poser trop de problème."

Tu as cent fois raison (cf. ce texte du Silm, Le Retour des Noldor: "Sur le cap qui prolongeait Eglarest vers l'ouest, Finrod édifia la tour de Barad Nimras pour surveiller les mers occidentales, mais l'avenir prouva son inutilité, car jamais Morgoth n'essaya de construire des navires ni de porter la guerre sur l'océan. Tous ses serviteurs avaient peur de l'eau et aucun ne s'approchait volontairement de la mer, si ce n'est pressé par le besoin.").

Cependant, au vu de la haine portée par Morgoth aux Aigles de Manwë, je ne pense avoir trop forcé la dose sur ce point, même si je n'ai pas de texte qui me revienne immédiatement à l'esprit.

>>> "Je ne crois pas que LEs Balrogs soient une caricature."

Moi non plus ! Mon raisonnement était analogique uniquement, donc attaquable. Je partais de ce mot de Tolkien sur les êtres engendrés par Morgoth (sachant et notant que les Balrogs n'en sont point) où il écrivait clairement que ces créatures étaient des "caricatures" (cela vaudrait le coup d'avoir la V.O sous la main, juste par acquis de conscience).
Mon hypothèse était beaucoup plus approximative: à savoir que les ailes des Balrogs et uniquement leurs ailes pouvaient éventuellement être interprétés comme une caricature de l'authentique: les esprits qui furent avec Manwë, Roi d'Arda dont les cieux/airs sont le domaine de prédilection.
Tu vois à quel extremité d'à peu près je me retrouve contraint !

>>> "je suis surpris que l'interprétation des mots de Tolkien puisse aller jusqu'à imaginer des démons prisonniers de leur apparence corporelle."

Être de plus en plus prisonnier de sa forme physique (ce que Tolkien dit même de Morgoth et de Sauron) c'est là un des attributs évidents du maléfique en général me semble-t-il et donc pourquoi pas des Balrogs...
Mais cela n'est pas la même chose que de dire qu'ils en sont entièrement prisonniers: au contraire, le Balrog de la Moria semble changer de forme ! Il y a de quoi perdre son Quenya...

>>> "A ce moment, les balrogs avaient tous la même apparence ?"

Je t'avoue très franchement que j'aimerais avoir une réponse à cette question.
Difficile car:

1) Les Balrogs ne sont pas une "espèce" (le terme est impropre mais je ne trouve pas mieux)

2) Ils semblent assujettis à ce mouvement de fond qui fait que l'incarnation devient impossibilité de re-spiritualisation...

En gros, s'ils ont tous la même apparence, c'est celle qu'ils ont choisi en commun dès le début en petit comité à Utumno (ou ailleurs) avec leur cabinet de conseil en communication Do-it-bauglir Inc. !!!

RR

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)