Quant au nom "Udûn" ce serait effectivement le nom de la vallée qui ouvre le Mordor mais aussi le nom Sindarin correspondant au Quenya d' "Utumno", c'est-à-dire le nom de la première forteresse de Morgoth.
Dans The Complet Guide to Middle-Earth, Robert Foster donne deux traductions pour Udûn: premièrement "un-west"? ou "hell"? et deuxièmement "not-valley"? qui est la même traduction que celle donnée pour Utumno.
Je confirme (si besoin était) les dires de Foster en me référant au dictionnaire de Sindarin :
ú est un préfixe de négation.
dûn signifie ouest.
Il est très étonnant de retrouver, en appendice du SdA la signification géographique qui ne semble pas, en effet, avoir de sens ici. Pour moi l'utilisation de "Flamme d'Udûn" se fait ici dans le sens littéral du terme. C'est-à-dire que Flamme d'Udûn signifierait ici Flamme qui n'est pas de l'Ouest. L'allusion à Morgoth, ou au moins à ses cavernes, me paraît évidente. Par extension : "Flamme de l'Enfer.
On comprend alors les paroles de Gandalf qui oppose au feu de Morgoth celui, sacré, du Royaume de l'Ouest.
Je ne comprends pas bien par contre l'opposition entre Feu Secret (avec majuscules) et feu sombre (sans majuscules). Je pensais que le feu des Valar était la lumière et qui n'a donc rien d'un secret. Personnellement, je verrais mieux sacré, ça collerait mieux. Erreur d'édition ? (à voir dans la VO).
Avant de m'attirer les foudres (bien connues, celles-là) de notre cher webmestre, je donne la citation, au cas où quelques rares personnes ne la connaîtrait pas :
"- Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. Vous ne pouvez passer. Le feu sombre ne vous servira de rien, flamme d'Udûn. Retournez à L'Ombre! Vous ne pouvez passer."
J'espère ne pas avoir trop dévié.
Thorondor.