Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Balrog vs Gandalf
RR,

J'ai oublié de préciser que le passage que tu cherches est donc dans le fuseau "les anneaux: les trois, les sept, les neuf" et plus précisément dans le message de Philippe daté du 08.12.99 que je cite ici partiellement:

Philippe : "... "Wielder of the Flame of Anor" s'oppose à "Flame of Udûn". Udûn est le sindarin pour Utumno, je crois, l'Enfer, donc le côté-Morgoth. Anor est le soleil couchant, occidental, vers Valinor, donc le côté-Valar. Je rattacherai même Anor à l'Arbre Laurelin, son "père", qui est d'ailleurs appelé 'the Magic Sun' dans les premiers stades de la mythologie. S'opposent donc le Feu Spirituel de Varda, incarné par les Arbres et servi par Gandalf, au Feu de l'Enfer, de Melkor, utilisé par le Balrog."

RR,
Si Gandalf est serviteur de la flamme du Soleil lui-même, ça m'embête un peu car cela affaiblirait peut-être son lien (que je croyais établi) avec le Valar Lorien/Irmo, lequel est plus proche de la Lune... (cf. sur ce sujet le fuseau : "le reste des légions noires")

C'est pourquoi j'étais d'accord pour voir dans la "flamme d'Anor" une image du lointain occident, là où le soleil se couche (i.e. Valinor) d'où l'espoir peut venir, mais faut bien reconnaitre que je ne sais pas d''où Philippe tire cette référence. A approfondir donc...

Turgon,

D'après Foster (The Complete Guide to Middle-Earth), Le Feu Secret est l' Esprit Saint c'est-à-dire le pouvoir qui donne "substance" et "vie" à la Création d'Iluvatar. Foster ajoute que ce Feu Secret est "également appelé (also called)" Flamme D'Anor.

Finalement, c'est du pareil au même et réciproquement, isn't it ????

Silmo

PS: et je constate, au moment ou j'allais poster ce message, que Semprini a déjà confirmé ce dernier point. merci Semprini :-)))

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)