Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
a propos de Turin Turumbar
Salut,

Comme pour beaucoup je pense, ces deux contes sont pour moi les plus beaux qu'ait écrit Tolkien. Deux contes car je parle de l'histoire de la geste de Hurin, et celle de Tuor.

Il me vient à l'esprit, et je ne serai pas le premier à le faire, de comparer leurs deux histoires. Tuor et Turin ne se connaissent pas et ne se croiseront qu'une fois, peu avant la mort de Turin.

On peut dire que tout deux subissent la volonté d'un Valar; Turin emporte avec lui la malédiction de Melkor alors que Tuor est le protégé de Ulmo. Ce sont d'ailleurs les deux Valars intervennant le plus en cet âge de terre du milieu. L'un comme l'autre subiront plus ou moins entièrement le destin "fixé" par le Valar.

Si Turin tue le grand vers, il est quand même lui et son père Hurin à la base de la fin (quel encainement) de trois grandes cités Elfes (Nargothrond, Gondolin et le royaume de Doriath).
Si Gondolin tombe quand même malgré le message d'Ulmo apporté par Tuor, ce dernier en sauvera quand même une partie des habitants qui par la suite participeront grandement à la fin du règne de Morgoth. Deplus ses enfants et sa descendance s'opposeront à Sauron et iront jusqu'à l'annéantir.
Ainsi même si pour la geste de Hurin c'est involontaire, ils serviront aux destin voulut par chacun des deux Valars.
Ainsi pour encore opposer les deux cousins et les rapprocher de leur Valar respectif, Turin partout où il ira apportera le "chaos" (le mot est peut être un peu fort), il s'illustrera de grand faits d'arme et sur sa route coulera le sang. Alors que Tuor lui se rendra illustre par sa prévoyance (enfin celle de Ulmo), sa pensée, il a une influence bénéfique sur sont entourage, bien que grand guerrier, il ne s'illustrera pas d'aussi grand fait que son cousin, il créera plutôt que ne détruira.

Je tourne un peu en rond, mais je pense que par ces deux contes, il nous est montré deux chemins différent de lutte contre Melkor, et on voit clairement que ce n'est pas l'affrontement direct qui l'emporte.

Voilà, sur ce,

Ulmo seigneur des eaux vous salue.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)