Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
a propos de Turin Turumbar
#12
Voilà d'intéressantes questions, auxquelles je suis bien peu qualifié pour répondre...
Cependant, si je puis me permettre une remarque (moi qui me spécialise aussi dans le remontage de fuseaux:-)), il me semble avoir lu ailleurs (mais où donc?...) des développements sur les similitudes Tuor/Turin.
En substance, je crois me rappeler qu'en effet ils étaient rapprochés pour mieux être opposés, l'un représentant la fidélité et l'espoir chers aux Eldar, et trouvant d'ailleurs le repos sur Terre, alors que l'autre, se révoltant contre son destin et récoltant le malheur, représentait bien les Humains. Le symbole de cette attitude contre-productive était que l'un avait une descendance, les Rois de Numenor fidèles aux Elfes (enfin tant que tout va bien) et les Fidèles, alors que l'autre en était dépourvu.
Si de tels rapprochements procèdent à l'évidence d'un choix conscient de la part de Tolkien et relèvent d'une réflexion religieuse, je ne saurais (mais je suis tout sauf un spécialiste de la question...) en conclure si aisément à une telle absence de libre arbitre... A mon sens, la visée de Tolkien était autre: on sent que malgré la présence des Valar dans les vies des deux héros, leur pouvoir est assez restreint; si bien que ce sont plus leurs actes qui déterminent leurs destinées (solaire ou maléfique) qu'une quelconque autre volonté. Hybris pour Turin et fidélité (c'est le seul mot qui me vient...) pour Tuor. C'est ce qui fait la différence à mon sens entre la tragédie grecque et les contes à thématique (que le terme est lourd!) chrétienne de Tolkien: le libre arbitre. Bon... Ca fait un peu tautologie tout ça (du libre arbitre parce que du libre arbitre) mais je crois que la visée de Tolkien était de nous montrer deux héros faisant des choix dissemblables et y gagnant une existence différente.
Voilà voilà... Mon humble et peu étayé avis; il est vrai que la question nécessite d'autres interventions! Enfin, ce n'est pas toujours gagné quand on fait remonter des fuseaux... :-)
Arminas
Reply


Messages In This Thread

Forum Jump:


Users browsing this thread: 1 Guest(s)