Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
a propos de Turin Turumbar
Reprenant en public le fil d'une discussion avec Dragon... :
Quelqu'un a la citation exacte de la malédiction de Morgoth ? Je ne l'ai pas sous la main, étant au boulot...
Tu m'excuseras de la citation, Dragon :) :
"J'ai dit que le Dragon l'aurait tué "quand il en aurait eu marre". Id est, longtemps, longtemps après l'hypnose. Je crois qu'à un moment (chez les Haladins, sans doute), la malédiction a faibli, et que Tùrin a alors pu s'en libérer et tuer Glaurung."

Ce à quoi j'ai répondu :
"oui, Morgoth n'aurait certainement pas voulu que son joli dragon se fasse tuer..."

écho involontaire, je le découvre, aux propos de
Thorondor, dans le fuseau « Nienor » :
Quant au destin de Tuurin et celui de Nienor, il ne faut pas oublier que le conte s'intitule "La geste des enfants de Huurin". Lors de la lecture de ce conte, on doit garder à l'esprit que tout ce qui se passe sert à faire souffrir Huurin. Certes Morgoth doit sacrifier son dragon favori, mais il réussit sa vengeance si longtemps préparée contre Huurin : Tuurin est un héros sans qu'on lui rende l'hommage qu'il mérite, Huurin perd en même temps son fils, sa fille et son/sa petit/e fils/fille. Sa famille est donc entièrement détruite en une soirée. Ne reste que sa femme Morwen qui tient plus d'un fantome que d'une femme.

Je me demande si l'aboutissement ultime de la malédiction n'aurait pas été le suicide, justement.
Pour Hurin, que son fils soit tué par un dragon ou qu'il se tue lui-même, je ne suis pas sûre que ça change grand chose. Mais est-ce que le suicide, pour Turin, ne serait pas un acte lui-même maudit ?
Car se suicider, ici, démontre la perte absolue de l'Estel. La perte de l'Estel entraîne la mort – quelle était la phrase de la mère d'Aragorn ? « J'ai donné l'Estel aux hommes, je n'en ai gardé aucun pour moi-même » ? Suivi de sa mort ? -- mais la perte de l'Estel, surtout, est la marque de l'abandon de confiance en Eru (d'où un doute pour le cas de Gilraen : il n'y a pas de conséquence « tragique » à sa mort ?). Comment Tolkien aurait-il pu mieux montrer à quelle point la malédiction de Morgoth a été terrible ?

En même temps, je dis ça, mais je ne crois pas à la malédiction : à mon sens, Turin n'a pas eu besoin d'être maudit pour tout flanquer de travers. Il est suffisamment orgueilleux, ombrageux, et détestable, et en plus sans avoir résolu amour pour sa mère, pour se débrouiller tout seul sans Morgoth pour détruire les gens et les royaumes autour de lui.

S. -- privée de ses ressources livresques...

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)