Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
a propos de Turin Turumbar
Merci pour les liens, notamment vers le fuseau "Túrin, une illusion d'optique ?", où le sujet a été largement abordé, et approfondi. Les analogies entre les histoires de Túrin et de Tuor sont trop nombreuses (d'autant plus quand au connaît le pointillisme de Tolkien), pour ne pas avoir été fait à dessein...
D'ailleurs, ce moment unique où les deux cousins se croisent, sans même se connaître, me laisse une impression (parfaitement subjective) de "croisée des chemins" entre ces deux destinées hors-normes...

Comme quoi, j'ai commencé à lire un nombre important de fuseaux, mais je suis encore loin d'en avoir fait le tour. Je serai plus attentif la prochaine fois, avant de relancer un sujet, promis ;-)

Pour Annael, c'est une erreur en effet, je n'ai pas vraiment réfléchi en écrivant. Le pays d'Ossiriand est bien loin pour que voir des Elfes-Verts dans ces régions...

L'histoire de Tuor dans CLI I parle bien des Elfes-Gris ("une colonie de ce peuple s'était établie dans les montagnes à l'ouest du lac Mithrim"), mais en jetant un oeil dans le Silmarillion (Christian Bourgeois - Edition rassemblant le Silmarillion et les CLI - Parution en 1999), page 239, je lis :

(...)il fut nommé Tuor et adopté par Annael des Elfes-Verts qui vivaient encore dans ces régions [les étendues sauvages du Mithrim]

Quelqu'un peut-il me dire si c'est une coquille de cette édition-là, une erreur de traduction, ou si on retrouve la même phrase dans la VO ?

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)