D'ailleurs, ce moment unique où les deux cousins se croisent, sans même se connaître, me laisse une impression (parfaitement subjective) de "croisée des chemins" entre ces deux destinées hors-normes...
Comme quoi, j'ai commencé à lire un nombre important de fuseaux, mais je suis encore loin d'en avoir fait le tour. Je serai plus attentif la prochaine fois, avant de relancer un sujet, promis ;-)
Pour Annael, c'est une erreur en effet, je n'ai pas vraiment réfléchi en écrivant. Le pays d'Ossiriand est bien loin pour que voir des Elfes-Verts dans ces régions...
L'histoire de Tuor dans CLI I parle bien des Elfes-Gris ("une colonie de ce peuple s'était établie dans les montagnes à l'ouest du lac Mithrim"), mais en jetant un oeil dans le Silmarillion (Christian Bourgeois - Edition rassemblant le Silmarillion et les CLI - Parution en 1999), page 239, je lis :
(...)il fut nommé Tuor et adopté par Annael des Elfes-Verts qui vivaient encore dans ces régions [les étendues sauvages du Mithrim]
Quelqu'un peut-il me dire si c'est une coquille de cette édition-là, une erreur de traduction, ou si on retrouve la même phrase dans la VO ?