Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
a propos de Turin Turumbar
La malédiction de Morgoth est-elle , finalement, la désespérance de Turin ?
Je peux difficilement rivaliser d'érudition avec les posts précédents. Seulement, c'est une chose que je ressens très fort. Une désespérance qui, si elle est là dès avant la malédiction elle-même (dès la mort de Lalaith, en fait), ne fait que croître et s'amplifier à partir de l'exil du jeune garçon à Menegroth. La fuite et la vie dehors-la-loi, la mort de Beleg, la façon qu'a Turin de se jeter à corps perdu dans des batailles glorieuses mais follement risquées (et d'y jeter les autres, d'où la chute de Nargothrond), jusqu'au suicide final, tout celà est rempli d'une noirceur dépressive et quasi-mystique.
Et si le destin du jeune homme - car il ne meurt pas vieux, Turin - est parfois par lui-même atroce, même s'il en porte parfois - mais pas toujours - la responsabilité, quelque chose d'autre me frappe chez lui, dans ses multiples fuites (dont ses fuites dans la maladie et la folie, ou dans ses combats bravaches) et ses nombreux changements de noms : plus que son Destin, n'est-ce pas lui-même que Turin cherche à fuir ? Lui-même en tant que personne ? Ne cherche-t-il pas la mort, au fond, dès ses huit ans ?
Dans une de "mes" histoires, je fais dire à Morgil, mon personnage, s'adressant à Turin "Puissiez vous vous pardonner un jour, Neithan". Parce que je crois que c'est une des clef des malheurs de Turin. Il n'a jamais réussi à se pardonner à lui même. Il est poursuivi par le remords autant que par le destin. La mort de Beleg, celle de Finduilas, voire même celle de Saeros (même s'il affirme violemment qu'il n'est coupable de rien), il ne les affronte pas, il les fuit en devenant à chaque fois quelqu'un d'autre, comme pour se nier lui-même. Et j'en viens parfois à me demander si, à l'instar d'autres enfants "survivants" la première mort qu'il ne parvient pas à se pardonner, c'est celle de Lalaith, même s'il n'y est pour rien.
Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: