C'est juste a l'adresse de Laegalad que je voudrais rajouter quelque chose. Tu dis:
-- "En même temps, je dis ça, mais je ne crois pas à la malédiction : à mon sens, Turin n'a pas eu besoin d'être maudit pour tout flanquer de travers. Il est suffisamment orgueilleux, ombrageux, et détestable, et en plus sans avoir résolu amour pour sa mère, pour se débrouiller tout seul sans Morgoth pour détruire les gens et les royaumes autour de lui."
Hem, comme tu le reconnaissais, tu es quelque peu partiale ;) car tu oublies la reflexion de Mablung quand il comprend ce qui s'est passe: "J'ai ete pris dans la malediction des Enfants de Hurin, et mes paroles ont cause la mort de celui que j'aimais" -- Silmarillion (Pocket, 2005, p.300).
Mais aussi, je me demandais, par rapport aux changements de nom. On remarque que Turin se presente partout avec un nom different et ne dit rien sur lui... sauf lorsqu'il se presente a Nargothrond ou il se nomme "Agarwaen, le fils d'Umarth" (le Sanglant, fils du Maudit)(p.278). Ne peut-on pas dire qu'a ce moment-la il accepte son etat?
Enfin, je dis tout ca, mais la je n'ai que la version du Silmarillion et je ne sais rien a propos de "Turambar et le Foalokë" (LCP II)...