Adunaphel >>> "Les Valars ne sont, de plus, pas les aigles et inversement, et rien n'indique qu'il y a un contact entre eux."
Je me permets de t'indiquer ci-dessous un texte que j'ai trouvé dans le moteur de recherche du site (sur le Silmarillion) qui explique en fait l'essentiel rapport entre Manwë et les/ses Aigles qui montre à quel point justement "contact" il y eut, a et aura toujours entre eux.
Il est même vraisemblable que les aigles en question soient de l'engeance angélique du peuple des Valar, mais aucun texte à ma connaissance ne l'explicite clairement.
QUENTA SILMARILLION
Chapitre I, Au Commencement des Jours :
Page 46, §1
"Son trône était majestueusement posé au plus haut du Taniquetil, la plus grande montagne du monde, qui surplombait l'océan. Des esprits, sous les formes d'aigles et de faucons, ne cessaient d'entrer et de sortir de sa demeure. Leurs yeux pouvaient voir jusqu'au plus profond des mers et pénétrer les cavernes les plus secrètes. Ils lui rapportaient ainsi les moindres événements de la Terre. Pourtant, certaines choses restaient cachées, même aux yeux de Manwë et de ses serviteurs car, dans les ténèbres où se tenait Melkor, les ombres étaient impénétrables."
RR, eaglisticly yours...