15-03-2002, 00:50
Thomas,fait pas trop attention aux erreurs d'impression ou de trduction de la version francaise du livre,vraiment je pense que le pauvre francis ledoux n'a pas eu le temps de lire le livre avant.
en tout cas,il en est de bien pires traductions,par exemple j'ai une traduction execrable des aventures de tom bombadil,dans laquelle par exemple tom sifflote "aupres de ma blonde"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(sacrilege!)
mais bon,je pense que Gimli est devenu un nain alfique un peu comme Frodo et bilbo sont devenus des hobbits elfiques,et Aragorn un humain elfique.
d'autre part,c'est plutot sur tol eressea que vivent les elfes,pas a valinor meme.
on imagine bilbo,frodo,legolas,sam,gandalf et gimli la bas a tol eressea,!
je me suis pose la question de savoir si par hasard ces six-là auraient eu des aventures la bas?
c'est plutot interessant comme idee?
en tout cas,gimli sera tres content de revoir galadriel.
comme quopi un nain peut vraiment etre quelqu'un de bien une fois 'elfisé' par Galadriel et Legolas.
mais je me pose une autre question.
Pippin;
en tout cas,il en est de bien pires traductions,par exemple j'ai une traduction execrable des aventures de tom bombadil,dans laquelle par exemple tom sifflote "aupres de ma blonde"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(sacrilege!)
mais bon,je pense que Gimli est devenu un nain alfique un peu comme Frodo et bilbo sont devenus des hobbits elfiques,et Aragorn un humain elfique.
d'autre part,c'est plutot sur tol eressea que vivent les elfes,pas a valinor meme.
on imagine bilbo,frodo,legolas,sam,gandalf et gimli la bas a tol eressea,!
je me suis pose la question de savoir si par hasard ces six-là auraient eu des aventures la bas?
c'est plutot interessant comme idee?
en tout cas,gimli sera tres content de revoir galadriel.
comme quopi un nain peut vraiment etre quelqu'un de bien une fois 'elfisé' par Galadriel et Legolas.
mais je me pose une autre question.
Pippin;