and sang a mournful lay :
"o why, o why must i live on my own
in the hills of Faraway ?
(...)
I steale no gold, I drink no beer,
I eat no kind of meat;
But people slam their doors in fear,
whenever they hear my feet.
O how I wish that they were not so rough !
Yet my heart is soft, my smile is sweet,
and my cooking good enough.""
Cet extrait tiré de The Adventures Of Tom Bombadil fait référence à un troll comme s'il s'agissait d'une créature aspirant à faire le bien (les quatres derniers vers notemment peuvent se traduire en français par "Oh ! comme j'aspire à l'élégance, comme je voudrais que mes mains ne soient pas si grossières ! Pourtant j'ai bon coeur, charmant sourire et je cuisine assez bien.").
Etrange, non ? Surtout lorsque l'on pense que Tolkien a écrit dans le Seigneur Des Anneaux - Le Retour du Roi (à la page 227 de l'édition Pocket) :
" Mais à travers eux s'avança à larges enjambées, avec des rugissements de bêtes, une grande compagnie de trolls des montagnes de Gorgoroth. Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir (...). Beregond s'écroula, assomé; et le grand chef troll qui l'avait abattu se pencha sur lui, tendant une griffe avide; car ces immondes créatures mordaient à la goge ceux qu'ils jetaient bas."
Voilà des Trolls-vampires faisant un curieux contraste avec le tranquille "Lonely Troll" des Aventures de Tom Bombadil !
Comment expliquer une telle différence ?