Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Trolleries
Contrairement a ce que beaucoup de gens font sur ce forum, je ne pense pas qu'il faut chercher trop systematiquement dans Bilbo le Hobbit ou les Aventures de Tom Bombadil des elements a mettre en correlation avec le legendaire du SdA et de HoME. Ce sont deux univers differents. N'oublions pas que Tolkien lui-meme ne considerait pas The Hobbit comme quelque chose de serieux (ni meme de reussi) et que les aventures de TB sont un recueil de poemes ecrits longtemps avant la publication et qui n'ont pas forcement de rapport entre eux, et encore moins au legendaire d'Arda.

Donc pour ce qui est du "Lonely troll", je ne crois pas qu'il soit un habitant d'Arda. Je le situerai plus volontiers dans, quite a extrapoler, dans le "Little Kingdom" ou vit le fermier Giles de Ham. Mais honnetement, non, il n'a pas sa place dans un univers ou sa race serait cense venir d'une sombre manipulation de Morgoth sur des Ents. On imagine difficilement les trolls de "The Hobbit" eux-memes lies a cette terrible origine. Ils ne sont pas assez terrifiants.
Pour ma part je considere qu'ils ne peuvent pas etre analyser trop serieusement pour une raison externe au legendaire: il corresponde a une epoque ou Tolkien adoucissait les creatures malefiques pour la simple raison qu'ils s'adressait a ses enfants. Plus tard, il considerera cela comme une erreur, et lorsqu'il revisera le Hobbit pour la seconde edition, l'envie le rongera (mais il n'en eut pas le temps) de tout reecrire - tout au moins a en croire Humphrey Carpenter ainsi que les Letters.

Donc, si l'on se place dans le cadre du legendaire, la seule chose qui me semble envisageable est de ne prendre en compte que ce que l'on nous laisse entrapercevoir dans le SdA.

Cirdan, second rabat-joie :-)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)