Notez qu'on ne sait toujours pas avec quoi c'est fait, un troll. Certainement pas des maiar incarnés en tout cas. Tolkien parlait dans je ne sais plus quel HoME (le X peut-être) de maiar incarnés en grands orcs, les plus terribles des orcs, qui servaient comme capitaines des armées de Morgoth. Cette idée semble d'ailleurs s'accorder avec la révision du point de vue de jrr concernant les balrogs, dont on a dit dans un autre récent fuseau qu'il n'y en aurait eu en fait qu'entre 3 et 7. Sachant que beaucoup de maiar avaient suivi la voie de Morgoth et s'étaient ralliés à lui, avec seulement 3 à 7 balrogs, on est alors tentés de se demander en quoi s'étaient incarnés les autres maiar. Vraisemblablement en toutes sortes de créatures démoniaques, notament en orcs ; il se peut aussi (et même probablement) que certaines créatures comme Thuringwethil (chauve-souris géante, messagère de Sauron à Tol in Gauroth) et peut-être même Glaurung soient également des maiar. (ce qui expliquerait d'ailleurs la grande intelligence et les pouvoirs hypnotiques de Glaurung, et sa capacité à parler alors qu'il est sensé être un animal.
Mais, et je reviens dans le coeur du sujet (les trolls, quoi), il ne me semble pas possible que les trolls soient des maiar incarnés. Parce que justement, les trolls sont toujours présentés comme étant très stupides. Et je ne crois pas qu'il puisse y avoir de maiar stupides à ce point. Alors un troll c'est fait avec quoi ? Créés par l'Ennemi en dérision des Ents, tout comme les Orcs l'ont été en dérision des Elfes, dixit Fangorn. Morgoth aurait-il torturé et mutilé des Ents jusqu'à obtenir des trolls ? J'ai quand même un peu de mal à l'imaginer. D'autant que les trolls semblent avoir une nature liée à l'élément minéral, tandis que les Ents sont plutôt mi-animal-mi-végétal.
En tout cas le débat reste ouvert.
Denethor.
PS : je suis sûr qu'on trouve la réponse dans HoME XIII...