Moi aussi j'aime bien cette idée, peut etre que Morgoth a utilisé une partie de sa puissance pour animer de la pierre et en faire des trolls, cela expliquerait pourquoi les trolls sont si stupides (ce ne sont que des caricatures de vie et pas des etres vivants creer par Eru) pourquoi ils se transforment en pierre à la lumiere du jour (le jour chasserait les pouvoirs de Morgoth et rendrait aux trolls leur etat d'origine) et cela expliquerait aussi l'affaiblissement de Morgoth (il dissipa sa puissance en creant des trolls (entre autres))
Les trolls ne serait pas réellement vivant ils ne devraient leur simulacre de vie que grace à Morgoth (un peu comme l'anneau unique qui acquiert une espece de volonté propre grace à la puissance que Sauron y a investie...)
Bon on peut aussi penser que ce sont des Ents corrompus mais je vois mal un etre vegetal corrompu se transformer en etre plutot lié à la roche je pense que le "en derision des Ents" signifie que Morgoth a lui aussi voulu creer des etres grands et forts comme le sont les Ents.