L25 [1,p.32/ datée du 16/01/38]
"Et qu'en est-il des Enigmes? Du travail reste à faire sur les sources et les (énigmes) équivalentes. Je ne devrais pas du tout être surpris d'apprendre qu'aussi bien le hobbit que Gollum verront rejetées leurs prétentions d'avoir inventé n'importe laquelle de ces énigmes."
Ce qui ne tarde pas à arriver, Tolkien devant défendre l'originalité de son travail sur les énigmes devant son éditeur (Allen & Unwin) qui lui en conteste la paternité :
L110 [1,p.123/ datée du 20/09/47]
"En ce qui concerne les Enigmes : elle sont "toutes (issues de) mon travail personnel" hormis "Trente Chevaux Blanc" qui est traditionnelle, et "Sans-Jambes". Celles qui restent, bien que leur style et leur méthode soient ceux des énigmes de la littérature ancienne (mais pas du "folklore"), n'ont pas de modèles à ma connaissance, à part seulement l'énigme de l'œuf qui apparaît dans certains livres de "comptines", livres américains en particuliers.[…]"
Mais quelles sont ces 'sources' et 'énigmes de la littérature ancienne'?
Il faut remarquer que Tolkien parle 'des' énigmes comme un tout aussi, dans la recherche des sources je me limiterai à la recherche de textes qui ne contiennent pas une seule énigme mais toute une série, comme le chapitre qui voit l'affrontement de Bilbo et Gollum.
La Bible recèle, elle aussi son lot d'énigmes.
Pensons à Samson (Juges 14:12-18) qui lance un défi aux Philistins en leur posant une question dont lui seul à la réponse :
"De celui qui mange est sorti ce qui se mange, et du fort est sorti le doux"
pour désigner la carcasse d'un lion contenant des abeilles et du miel.
(L'énigme est ponctuelle, je viens donc de faire une entorse à l'esprit de la recherche que je m'étais fixé. Disons que c'était une mise en jambe et que ce sera le seul écart.)
Mais surtout, bien sûr, pensons à Salomon, le roi plein de sagesse, don divin, que tout le monde vient mettre à l'épreuve (1 Rois 5:14). La fameuse reine de Saba est décrite comme venant "éprouver celui-ci par des énigmes" (1 Rois 10:1 // 2 Ch 9:1-2).
Cette tradition perdurera jusqu'au Moyen Age puisque entre les VIIème et XIIème siècles, des moines irlandais et anglais ont rédigé plusieurs dialogues, en prose comme en vers, dont quatre nous sont parvenus, entre Salomon et Saturne, un mystérieux voyageur. Là encore, dans ces apocryphes, Salomon est celui qui est interrogé, celui qui a la connaissance et répond aux nombreuses énigmes ou questions. Le recueil de ces dialogues sera appelé Salomon et Saturne [2].
La première énigme que pose Saturne dans un de ces poèmes est tout à fait dans le style des énigmes anglo-saxonnes (cf. [2,p.65] qui renvoie à une étude sur l'Exeter Book [3]) :
Saturne dit :
Quelle est cette chose muette cachée dans un ravin?
Sa sagesse est immense, elle a sept langues,
Chaque langue a vingt pointes,
Chaque pointe a la sagesse d'un ange
Et chacune a elle seule peut t'élever
Jusqu'à ce que tu voies de Jérusalem briller
Les murailles d'or, scintiller la croix bénie,
La bannière des justes. Dis-moi ce que c'est!
Salomon dit:
Des livres […]
Ils fortifient l'esprit et le raffermissent,
Ils réjouissent le cœur de chaque homme
Au milieu des soucis de cette vie." [2,p.39-40]
La description de la "chose" à deviner (des livres) est assez curieuse, elle fournit des détails assez précis, sous forme de métaphores, dont le sens n'est pas évident. Une telle technique se retrouve dans les énigmes de l'Exeter Book [4] que Tolkien connaissait très bien puisqu'il aimait citer le manuscrit dans ses lettres (L54 et L90 [1,p.66,102-3]).
Je me permets de citer [2,p.152-3] qui a de fortes chances de renvoyer à des textes qui devaient être, eux aussi, connus de Tolkien : "Ce dialogue [de 'Salomon et Saturne'] est un élucidaire, une liste de questions et de réponses portant sur des connaissances bibliques et autres sans qu'il y ait nécessairement de relation thématique entre elles.
Il existe de nombreuses listes de ce type en latin et dans d'autres langues. La plus ancienne conservée est celle du manuscrit no 1093 de la bibliothèque municipale de Sélestat (France) […] début du VIIIè siècle […]
En Angleterre, il existe, à côté de notre dialogue, un autre dialogue en vieil-anglais, Adrian and Ritheus, qui se trouve dans le manuscrit Cotton Julius A.II, à la British Library (XIIè siècle). Des cinquante-neuf questions-réponses de Salomon et Saturne, vingt se retrouvent plus ou moins semblables, sinon même identiques, dans Adrian and Ritheus […]
Comme autre parallèle, on peut mentionner une liste en latin, appelée Excerptiones patrum, Collectanea, flores ex diversis quaestionis et parabolea [2bis] attribuée à Bède […].
On peut mentionner un missel en langue latine, le Durham Ritual […]
D'autre part, il existe en moyen-anglais un questionnaire, intitulé Questiones betwyne the Master of Oxenforde and his clerke, 'Questions entre un maître d'Oxford et son élève', préservé dans deux manuscrits, l'un du XVè siècle […], l'autre de la fin du XV siècle ou début du XVIè".
N'aurions-nous pas là, avec l'Exeter Book, certains des ouvrages auxquels pensait Tolkien lorsqu'il évoquait les "énigmes de la littérature ancienne"?
Toujours est-il que ces ouvrages en vieil-anglais – langue chère à Tolkien, un des titres évoquant "Le Maître d'Oxford" – université où Tolkien enseigna, méritaient d'être cités ici.
Après ces élucidaires, rédigés souvent par des clercs, il faudrait faire référence à certaines des énigmes d'origine purement celtiques (d'autres références celtiques suivront).
Ainsi CuChulainn (l'Achille irlandais) et Emer, la femme qu'il courtise, se parlent sous forme d'énigmes [5, p.259, 265-6] car Emer n'acceptera d'épouser qu'un homme qui l'égale en naissance, en beauté et en sagesse. On trouve les énigmes suivantes dans la Cour faite à Ailbe [5,p.350]:
Qu'est-ce qui est plus doux que l'hydromel? - Une conversation intime.
Qu'est-ce qui est plus noir que le corbeau? - La mort.
Qu'est-ce qui est plus blanc que la neige? - La vérité.
Qu'est-ce qui est plus vif que le vent? - La pensée.
Qu'est-ce qui est plus affûté que l'épée? - La compréhension.
Qu'est-ce qui est plus léger qu'une étincelle? - L'esprit d'une femme entre deux hommes.
Chaque réponse repose sur une transmutation métaphorique de l'adjectif situé dans la question.
(suite au prochain post)
Bibliographie et notes :
[1] The Letters of J.R.R. Tolkien, édition paperback 2000 Houghton Mifflin.
[2] Salomon et Saturne, trad. Robert Faerber, 1995 Brepols (Apocryphes 6).
[2bis] soit, en gros, 'Florilège d'extraits, de questions et de récits tirés des Pères'.
[3] F.Tupper, The Riddles of the Exeter Book, 1910 Boston. Mais cf. un ouvrage plus récent, donc plus accessible, The Exeter Book Riddles, traduit par Kevin Crossley-Holland, 1993 Penguin Classics.
[4] On trouve toutes les énigmes de l'Exeter Book avec leurs solutions sur internet à l'adresse : Exeter Book
…soit presque cent (!) devinettes en vieil-anglais accompagnées (heureusement pour nous!) de leur traduction en anglais moderne.
[5] Celtic Heritage, Alwyn Rees & Brinley Rees, 1998 Thames and Hudson.