Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
Effectivement le dialogue de La Fascination de Gylfi est précédé de l'avertissement du Très-Haut qui annonce à Gylfi qu'il met sa vie est en jeu s'il ne se montre pas plus savant que les dieux. Ce qui semble mettre en défaut la progression (vers le modèle de la joute entre Bilbo et Gollum) proposée ci-dessus.

Aïe…

Mais pour ma défense, je trouve que cette mise en garde est une pièce rapportée qui ne colle pas avec la suite du texte; en effet la connaissance de Gylfi n'est à aucun moment testée et les dieux; mieux, plutôt que de réclamer la vie soi-disant mise en jeu, ils se contentent d'un bon petit conseil : 'Mets à profits maintenant ce que tu as appris!' [15, p.102]…

Enfin, je ne suis pas le seul à remarquer l'emprunt de l'enjeu à une autre joute scandinave: Dillmann le constate en [15, p.140, n.18]

Voilà pourquoi je pensais que nous n'avions pas là une joute avec enjeu vital mais un simple dialogue de connaissance.

Pour autant, ce n'est pas le lieu ici d'imaginer sa version originelle. Je reconnais que j'ai fait une erreur de méthode.
En effet notre seul but est de trouver les traces d'un modèle mythologique ou légendaire qui a pu inspirer l'échange entre Bilbo et Gollum. Il faut donc prendre les textes tels qu'ils nous sont arrivés!

Félicitation pour ton intérêt et ta lecture attentive, Iarwain. En me faisant revenir sur ce point, je viens de découvrir une nouvelle grille de lecture (fondée sur une notion de l'enjeu plus précise) qui porte déjà ses fruits sur le brouillon!
A suivre…

Sosryko
Qui enrage de ne pouvoir continuer avant quelques temps; si peu de temps et tant à explorer!

Au passage corrigeons une coquille : il faut lire Gylfi dans les messages précédents et non Gyfli (le seul défaut du copier-coller est bien de propager de telles erreurs!).

Pour le terme 'Fascination' à la place de 'Mystification', c'est que je préfère la traduction de Simek [14] et Guelpa [13] (ce dernier s'inspirant fortement du premier) à celle de Dillmann [15]. Car Gylfi n'a pas été l'objet d'une illusion de son esprit, il a réellement vécu ce qu'il lui est arrivé, en tout cas il le croit puisqu'il 'raconta tout ce qu'il avait vu et entendu' [15, p.102]; simplement il est incapable de savoir comment, lui qui s'était mis en route de lui-même pour Asgard, effectuant ce voyage en cachette [15, p.30], pénétrant dans la halle des dieux, il se voit, après un dernier conseil du Très-Haut et 'de grands bruits' traduisant l'action divine, en un clin d'œil revenu dans une vaste plaine.
"Il a eu une vision, une extase, […], une fascination, d'où le titre de la Gylfaginning" [13, p.96]

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)