si je me suis encore planté, cette nuit sera à tout jamais marquée du sceau de la honte...la mienne, brrr
V-4) Les Énigmes de Gestumblindi dans la saga d'Heidrekr le Sage
Les Énigmes de Gestumblindi sont un poème de 29 strophes figurant dans une des 'sagas des temps anciens' [19], La saga de Hervör et du roi Heidrekr (= Hervararsaga ok Heidhreks).
Ne possédant pas la traduction de Régis Boyer [20], j'ai utilisé un texte disponible en ligne, remontant à 1889, de Du Chaillu qui traite de cette saga [21]. Le texte (ou du moins sa version anglaise) me paraît être un résumé avec de larges extraits de la saga; j'en donne l'adaptation à défaut d'une traduction fidèle pour deux ou trois mots qui me sont inconnus [22].
Heidrekr, un roi de Reidgotland, était connu pour avoir été capable de répondre à toutes les énigmes qui lui avaient été posées.
Un homme, appelé Gestumblindi, était un puissant seigneur de Reidgotland, mais méchant et dominateur. Il n'avait pas payé l'impôt qui revenait de droit au Roi Heidrekr; aussi il y avait une grande inimitié entre les deux. Le roi lui fait dire de se présenter devant lui et de se soumettre au jugement de ses sages (wise men), ou bien de se battre.
A l'arrivée de Gestumblindi, le roi lui dit : "Si tu trouves une énigme que je ne peux résoudre, alors tu pourras repartir en paix".(If you wilt come with a riddle which I cannot guess, and thus procured thyself peace.)
Deux chaises sont apportées sur lesquelles ils s'assoient. Et Gestumblindi de proposer ses énigmes.
Voici la première [Ges. 2]:
Alors, Gestumblindi dit :
"Je partis de chez moi,
De chez moi je fis un voyage,,
J'ai vu la route des routes:
Route au-dessus
Et route au-dessous
Et routes dans toutes les directions.
Roi Heidrek,
Réfléchis à l'énigme."Le roi dit :"Ton énigme est bonne, Gestumblindi. Elle est devinée. Tu es passé sur un pont au-dessus de la rivière. Il y avait le cours de la rivière en dessous de toi, et les oiseaux volaient au-dessus de ta tête et près de toi des deux côtés, et c'étaient là leurs routes"
Suivent 24 autres énigmes profanes (pas de résonances mythologiques, ici, à part en Ges. 12,15 et 28) auxquelles Heidrekr répond sans grande difficulté. [15, p.103-111] [23].
Puis la 26ème, la dernière, qui n'est pas formée sur le(s) même(s) modèle(s) que les précédentes [15, p.112] :
Alors Gestumblindi dit :
"Dis -moi cela pour finir,
Si tu es le plus savant des rois:
Que dit Ódhinn
À l'oreille de Baldr
Avant qu'il fût placé
Sur le bûcher funéraire?"Le roi Heidrekr dit : "Toi seul sais cela, créature monstrueuse."
Le roi écume de rage suite à cette dernière (fausse) énigme. il sort son épée et tente de frapper Gestumblindi. Mais Gestumblindi se transforme en faucon, sauvant ainsi sa vie. Le faucon tente de s'échapper par les puits de jour, mais l'épée du roi tranche le bout de sa queue, écourtant ses plumes. C'est ainsi que le faucon a depuis une courte queue. [24]
Heidrekr ayant frappé sans faire attention, son épée atteint un homme de l'assemblée, le tuant sur le coup.
Ódhinn, avant de s'envoler au loin, dit : "parce que toi, Roi Heidrekr, tu as sorti ton épée et a voulu me tuer, brisant ainsi la trêve que tu avais instituée entre nous, tes marchands d'esclaves seront les plus pitoyables des esclaves."
On le verra, ce texte important est certainement celui qui a le plus inspiré, avec le suivant, le chapitre V de Bilbo le Hobbit. Ce n'est certainement pas une coïncidence s'il figure à plusieurs reprises parmi les premières études littéraires de Christopher Tolkien [25].
[20] La saga de Hervör et du roi Heidrekr traduite par Régis Boyer,Berg international,1988. [21] The Viking Age: The Early History, Manners, and Customs of the Ancestors of the English-Speaking Nations, Paul B. Du Chaillu, 1889, John Murray, London. Texte en ligne ici. [22] Ainsi 'a powerful hersir[?] in Reidgotaland' et 'a man of the hird[?]' que je transpose respectivement en 'un puissant seigneur de Reidgotland' et 'un homme de l'assemblée'. [23] On trouve, en français, mais avec des erreurs de frappe, et les solutions à part, les énigmes de Gestumblindi sur internet. . En ce qui nous concerne, nous reviendrons sur quelques unes de ces énigmes pour éclairer celles employées dans la joute entre Bilbo et Gollum. [24] Ce n'est pas essentiel pour notre propos, mais il se pourrait que cette traduction (ou ce résumé?) ne soit pas forcément la bonne (voilà ce que c'est que de travailler avec de la littérature secondaire...). Un autre article en ligne évoque Ódhinn qui se métamorphose en corbeau et non en faucon, ce qui semble plus plausible de la part du dieu nordique qualifié de 'Dieu des corbeaux' en Gylfaginning 38 (cf. Huginn et Muninn, ses deux corbeaux espions). L'article précise que Heidrek a attaqué Ódhinn avec l'aide d'un certain Tyrfing : [25] Sur le site de la Tolkien Society on trouve une sélection des publications de Christopher Tolkien, dont, parmi les premières :
Bibliographie et notes :
[19] Ces 'sagas des temps anciens' ( fornaldarsögur) rapportent des évènements d'avant 850 av.J.-C. Elles nous ramènent donc à un passé fort lointain et souvent mythique tout en mettant en scène des rois ou des héros légendaires non attestés historiquement.[13, p.17]
'Its of the same extraction as the tale of why the raven has a short tail (king Heidrek cut it off with Tyrfing when Ódhinn, alias Gestumblindi, flew away as a raven after asking hinm the impossible riddle of what he had whispered into Baldr's ear on the pyre)(...)'
Tolkien Hervarar Saga ok Heidreks Konungs. C.J.R. Tolkien (Oxford University, Trinity College). 1953/4. [année incertaine]
Hervarar Saga ok Heidreks. Ed. [E.O.] G. Turville-Petre. London: University College London, pour la Viking Society for Northern Research, 1956; introduction de Christopher Tolkien.
The Saga of King Heidrek the Wise. Ed. et trad. Christopher Tolkien. London: Thomas Nelson & Sons (Icelandic Texts), 1960. [30 Juin 60]