Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
Sosryko,
Encore bravo pour cette "suite", très bien documentée, comme toujours;
bon, malgré tout, j'aurais bien une toute petite, une minuscule observation à faire, sur le mot "ollam" que tu traduis par "docteur", si j'ai bien compris: d'après le Dictionary of Celtic mythology des OUP, "dans l'ancienne littérature irlandaise, un ollam est habituellement un poète estimé, le plus haut grade dans la hiérarchie des fili [ou "bardes", bien que ce terme soit réducteur], qui en comprend sept", et Dáel Duiled est justement l'ollam du Leinster, "qui engagea et perdit un duel d'énigmes avec l'ermite Marbán".
J'aurais également une hypothèse pour le problème que tu évoques dans ta note [22]; pour moi, le mot qui pourrait faire le lien entre les deux pourrait être "herd", traduit librement, d'après le Merriam-Webster online dictionary (www.m-w.com- désolé pour le lien direct, mais je préfère faire de l'HTML à petites doses), par: "un groupe de personnes qui ont habituellement un lien commun", ce qui fonctionnerait bien avec le deuxième mot, "hird", qui serait alors une simple erreur de frappe; pour "her[d]sir", je pencherais pour un autre sens de "herd", cette fois-ci comme "troupeau d'animaux de la même espèce et gardés sous surveillance humaine", ce qui pourrait donner "grand propriétaire" ou quelque chose comme ça- à moins que je ne sois dans l'erreur la plus totale et qu'il ne s'agisse de mots empruntés à l'islandais...

Voilà, c'est tout pour l'instant...

Iarwain

PS: j'allais oublier un petit problème "technique": je ne trouve pas les Dits de Fjölsvinnr dans mon édition (anglaise) de l'Edda poétique, mais apparemment, ils sont disponibles en français (dans quelle édition?)

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)