Je n'ai jamais cherché cela. Toi, que j'apprécie de plus en plus, qui m'impressionne par ton activité (j'ai vu que tu es même sur Langues Inventées et que tu traduis!), par tes messages à propos, par tes connaissances également des oeuvres mêmes qui sont supérieures au miennes, sans fausse modestie aucune (je connais assez bien mes limites),
toi donc, seul à maintenir un dialogue constructif et moteur sur ce fuseau, qui m'a déjà tant aidé par ses interventions et ses recherches (et je sais le temps que ça demande, crois moi!),
tu crois que je voudrais en découdre avec toi?
bien sûr que non!
au contraire, tes remarques et points de vue me font grand plaisir!
(et il va falloir que j'arrête de mettre des points d'exclamation partout, ça devient ridicule, mais je ne cherche qu'à te prouver ma sincérité)
mon dernier message, un peu lapidaire j'en conviens (parce que rédigé très tard et de tête suite à l'effacement involontaire d'une réponse plus détaillée et amicale), n'avait pour seul but que
a) de te donner mes sources pour "docteur" et
b) de me féliciter (j'aurais pas du ;-)) que nous soyons arrivés à une signification finalement commune du texte , surtout pour 'assemblée'
(Toko, dans un fuseau, rappellant que 'herr' est un mot du vieux norrois signifiant 'armée, guerrier' [hersir pourrait alors fort bien se traduire 'seigneur (de guerre)'])
Je n'ai aucune qualification de traducteur et n'est pas traducteur qui veut; je le veux bien, je n'en suis pas un pour autant ;-)
Alors toute remarque (comme la tienne ou celle de Cathy dans un autre fuseau) pour mieux traduire un passage, je l'accueille avec joie; et si je ne changerai pas forcément d'avis (je n'ai pas toujours forcément tort;-)) la réflexion que le dialogue produit est des plus salutaire! nul n'est plus seul et digne de pitié que celui qui croit avoir tout compris et n'avoir pas besoin du conseil des autres.
Ce message est bien trop long déjà, mais je suis triste de t'avoir involontairement froissé.
amicales salutions
porte toi bien
Sosryko
tout penaud
tout contrit d'avoir vexé Iarwain
n'a jamais voulu lui faire de la peine :-(