08-04-2002, 07:14
C'est passionant, et je voulais juste te rasurer, vous n'êtes pas que deux :-)
Je me pose néanmoins une question: un peu comme le fait Samson dans la bible, comment peut-on appeler "énigme" une chose que personne d'autre que son auteur ne peut savoir (la ruche dans le lion, l'anneau dans la poche de Bilbon, etc...
Comment peut-on vraiment définir ce qui est énigme et ce qui est savoir connu d'un seul ! (ex, à quoi pensé-je ?)
Je me pose néanmoins une question: un peu comme le fait Samson dans la bible, comment peut-on appeler "énigme" une chose que personne d'autre que son auteur ne peut savoir (la ruche dans le lion, l'anneau dans la poche de Bilbon, etc...
Comment peut-on vraiment définir ce qui est énigme et ce qui est savoir connu d'un seul ! (ex, à quoi pensé-je ?)
Deuxième intervention: la Bible recèle d'autres énigmes que celle, ponctuelle dans sa forme classique, de Samson. Ce sont d'abord les songes, des images donc, pourtant compréhensibles, et il y a les paroles des prophètes, ou leurs mimes (est-ce Jérémie ou Elie ?) qui laissent leur observateur sans comprendre, jusqu'à ce qu'on leur révèle. Il s'agit bien d'énigme, mais il n'y a pas de duel, et je ne sais pas si cette forme d'énigme est intéressante ici. Pourtant, il y a un enjeu: le salut (la vie sauve parfois tout simplement).