Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
nan, nan, sosryko,
j'aime beaucoup la mythologie scandinave, mais c'est vrai que j'en connaîs moins que je voudrais (mes sources principales étant "Les chevaliers du Zodiaque " dans le cycle d'Hasgard (mixage général, mais fait avec émotion, ce fut mon cycle préféré à l'âge où j'appréciais ce truc), Thorgal (qui mixe aussi avec pas mal d'autres choses du propre cru de l'auteur), et quelques vraies lectures (ouf) sur le sujet, mais trop succintes).
A la limite, ce sujet étant en plein dans le thème tolkiennien, je me demande si les experts ne pourraient pas créer un fuseau résumant l'ensemble de la mythologie scandinave: les dieux, les créatures fantastiques, les histoire capables d'avoir des résonnances avec les oeuvres futures qui inspirèrent Tolkien.

Pour ce qui est des énigmes de la Bible, je trouve que ton exposé est très suffisant, sur un sujet que je reconnais annexe.
Mais je trouvais intéressant de remarquer qu'après tout, les énigmes n'existent pas qu'en duel, ni en école de sagesse (dans un vieux DA "le sourire du Dragon" par exemple, où le vieux sage parlait toujours par énigme dans le but de faire progresser ses protégés... mais ça les aidait pas, tout ça)

Pour les "fausses" énigmes, je pensais en effet à celle de Bilbo, que Tolkien a l'avantage d'innocenter, en disant que c'est Gollum qui a accepté le défi alors qu'il aurait dû le refuser.
J'avais oublié que Samson laissait une semaine pour trouver la réponse, ce qui permettait en effet de découvrir la vérité.
Reste ton propre exemple :

Alors Gestumblindi dit :
"Dis -moi cela pour finir,
Si tu es le plus savant des rois :
Que dit Ódhinn
À l'oreille de Baldr
Avant qu'il fût placé
Sur le bûcher funéraire?"
Le roi Heidrekr dit : "Toi seul sais cela, créature monstrueuse."

Pas honnête ça !
Reply

Messages In This Thread