Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
Vinyamar Wrote:quelques vraies lectures (ouf) sur le sujet, mais trop succinctes

Ouf effectivement! ;-)
Mais pour ta défense et pour le plus grand malheur de la Connaissance, les sources des mythologies scandinaves sont effectivement succinctes. On en aura jamais assez me diras-tu, mais le volume, ridicule, des sources de mythologie scandinave est sans commune mesure avec le nombre de sources grecques (ces grecs qui avaient eu l'intelligence de se servir assez tôt de l'écriture eux, au moins; c'est bien gentil, les runes, mais Homère ou Eschyle auraient bien été embêtés s'ils n'avaient eu que ça…;-))

Quote:créer un fuseau résumant l'ensemble de la mythologie scandinave: les dieux, les créatures fantastiques, les histoire capables d'avoir des résonances avec les œuvres futures qui inspirèrent Tolkien.

Ça a déjà été abordé ponctuellement en divers endroits. Mais comme toi, je pense qu'il faudra réfléchir à en faire une synthèse.
Dans l'esprit des sources scandinaves utilisées par Tolkien, il existe sur le site un texte de George Bernage paru dans le magazine Heimdal 30 qui donne (rapidement) de nombreux points de contacts.

Quote:Reste ton propre exemple : […]

Justement, puisqu'il n'en reste qu'un, ne serait-ce pas là la source de Tolkien que nous cherchions?? hmm?…
Bien sûr que oui! Je pense même qu'il y a d'autres points de contacts qui le confirmeront. Cette confrontation des textes avec le duel Bilbo/Gollum sera l'objet d'un prochain post. Auparavant il faudra évoquer le Kalevala III et la genèse du chapitre V de Bilbo le Hobbit pour que la comparaison soit efficace.

Tirno Wrote:Moi qui me plaignais de ne plus passer par le légendaire a cause d'une chute de qualité.

Il faut croire qu'il faut persévérer et garder espoir :-). Surtout dis-le à ces chers membres qui ont fait la légende de ce forum, qu'on ne voit plus ici, et qui pourtant auraient tant à apporter encore! On a besoin de vous, nous, les jeunes arrivants, et pas que sur le forum Langues Inventées!

Quote:Naanye anvoronda nurdolya. Hantale. A laitamme le

Oui, bon, on aura toujours besoin de vous aussi en langues inventées ;-) !!
Je ne connais l'univers de Tolkien que depuis quelques mois et ne sais pas lire l'Elfique…(aïe, je chute dans ton estime je le sens), alors je ne comprends pas le sens de ces trois phrases1. Au vu de ce qui précède, j'imagine un compliment/encouragement. On va faire comme si c'en était un…;-)
Alors là Tirno, comment te remercier pour tous ces compliments ? au nom de tous les participants, nous sommes émus ;-) et regonflés à bloc! Pour ma part, comment vais-je dormir maintenant!

Mais c'est vrai que ce fuseau est agréable, surtout qu'il reprend un petit peu de poil de la bête avec des interventions variées. Je suis certain qu'il y a encore à dire. Alors, vous qui nous lisez, n'hésitez pas à apporter votre pierre.

Oulala, fichtrement tard, encore une fois,
Bonne nuit à tous!

Sosryko

PS (qui a failli être plus long que le message…) : Je ne voudrais pas me faire de la pub, ...mais après tout, comme le disait tout à l'heure Samsagace dans Divers 'ça devient sacrément dur (voire impossible) de suivre l'intégralité des discussions en cours'; alors, faisons-le quand même (!) : Si ce que tu as lu, Tirno, t’a intéressé, peut être le seras tu autant par le fuseau sur La famille de Sam 2 ou par le fuseau < a href="http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000039.html" target="_new"> Réincarnations/Transformations de Sauron où RR s'interroge sur le qualificatif de 'The Sorcerer' donné par Tolkien à Sauron.

1. ce que j'ai cru comprendre : Naanye = Soyez (?); an(?)voronda=?fermes; hantale=(en vous) remerciant. Le reste?
2. Lire ce fuseau jusqu'au 24/03/02. Tu peux oublier les messages polémiques (que je regrette) ou personnels entre le 25/03/02 et le 29/03/02 et terminer par le dernier message, celui de Cemendilme.

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)