Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
Je regrette que personne (à commencer par Tirno), n'ai pu revenir sur ce fuseau pour traduire l'Elfique. A croire que les parents de cette maisonnée ne quittent jamais leur chambre...;-)
En ce qui nous concerne, voilà enfin (!!) la suite. La prochaine fois, on recentre un peu le sujet en revenant sur l'histoire rédactionnelle de Enigmes dans l'Obscurité.

VI - Excursus : Kalevala III

Nous pourrions arrêter là notre recherche car nous n'avons pas trouvé de textes plus proches du texte de Tolkien que ceux qui précèdent. Nous y reviendrons (cf. VIII).
Mais notre inventaire des joutes oratoire entre deux personnages antagonistes serait incomplet si nous ne relevions pas la lutte entre ‘le vieux’ Väinämöinen et Joukahainen le ‘jeunot, beau marmot’ dans le Chant III de la longue épopée finnoise qu'est le Kalevala. Elle mérité qu’on s’y arrête ne serait-ce que pour l'affection qu'avait Tolkien pour cette épopée et l'influence qu'elle a eu sur son œuvre. [28]

Quelques extraits du Kalevala III étant donnés par Iarwain plus haut dans une traduction déjà ancienne [29], je les complèterai ou les reprendrai avec une traduction plus récente, plus ‘rugueuse’, au ton plus familier [30] qui aurait certainement été du goût de Tolkien.

Pour comprendre la lutte entre Väinämöinen et Joukahainen, il faut comprendre que sa forme est la parole (joute oratoire) mais que son objet est égalemlent la parole (le chant des runes). La parole chantée, le chant magique, le chant qui est connaissance et pouvoir :

La poésie populaire finnoise distingue […] un genre particulier, la " naissance " (synty), poème narratif relatant la création in illo tempore d’un être, d’un animal, d’un élément, d’une matière, etc. La connaissance des conditions dans lesquelles fut créé le prototype donne à l’homme pouvoir sur les représentants du genre. Dans le Kalevala, Väinämöinen, le ‘connaisseur éternel’, récite la ‘naissance’ du fer afin d’arrêter le sang coulant de blessures que le fer a causées. [31, p.428a]

Le vieux Väinämöinen chante (v.1-14), son chant emplit l’espace et arrive aux oreilles d’un jeune maître de la parole magique, Joukahainen (v.14-30).

Le drôle en pique un mauvais sang,
Jour et nuit, l’envie le taraude,
Car Väinö le vieux chanteur
Le surpasse au talent des mots.
[v.31-34]

Joukahainen décide de ‘partir à Väinölä en joute contre Väinämöinen’, et ce malgré les avertissements de ses parents; il s'en va donc à traîneau et arrive, au bout de trois jour de voyage, aux landes du Kalevala. (v.25-85). Comme le destin fait bien les choses, Joukahainen rencontre Väinämöinen sur le chemin et lui coupe la route, les coursiers tirant leurs traîneaux entrant en collision (v.86-100)

Or les voici, pieds dans la neige,
Debout, songeurs, se dévisagent…

(On dirait un duel de Sergio Leone ; en plus froid…)
Joukahainen se présente et provoque Väinämöinen (v.101-134) :

" Si l’un tient la pleine sagesse
Et la mémoire plus robuste,
Qu’il garde plein pied sur la route
Et l’autre se gare à l’écart.
Si tu te nommes Väinö,
Barbe vieille et barde sans âge,
Entonnons céans les grands chants,
Amorçons les enchanteries,
Bonhomme doit tâter de l’homme
Et l’un gagner joute sur l’autre ! "
[v.125-134]

Väinämöinen relève le défi (v.135-142), mais c’est à Joukahainen de faire étal de son savoir (v.143-146) :

" Or mais envers et malgré tant
Parle, que mon oreille entende :
Quelle est la perle de ton art
Et ton haut savoir sans pareil ? "

Et Joukahainen d’affirmer sa connaissance :
1) de l’art du tirage et du feu de cheminée,
2) du brochet, de la perche
3) du labour
4) des pins, des eaux de montagnes (v.147-182).

Väinö raille, le vieux sage :
" Mots de marmot, savoir de femme,
et non d’homme à bouche barbue,
d’un gaillard à gueuser les femmes !
Dis plutôt les causes profondes,
Les racines de toutes choses. "
[v.183-188]

Alors Joukahainen affirme sa connaissance (v.189-210):
1) de la mésange, de la vipère, de la grémille,
2) des propriétés du fer, de la terre noire, de l’eau brûlante qui fait souffrir, du feu, de l’eau qui calme,
3) de Jumala ‘aïeul des mages’, du Seigneur,
4) de l’origine de l’eau, du feu, du fer, du bronze
5) des premiers matériaux : terre (tourbe), arbre (saule), abri (soc d’un pin), marmite (rocher creux).

Le vieux Väinämöinen,
Barbe sage se gausse encore :
" Auras-tu d’autres souvenirs
où te tais-tu déjà, bavard ? "
[v.211-214]

Acculé, Joukahainen, au lieu d’énumérer son savoir, fait preuve d’un soupçon de mégalomanie (v.216-234) :

" Je me souviens d’âges lointains,
jadis au labour de la mer,
j’ai bêché les trouées de mer,
j’ai creusé profond les viviers,
fouillé bas les fosses de l’eau,
ouvert les étangs par ma force,
j’ai chamboulé buttes, collines
et charrié la rocaille en tertres.

J’étais l’homme sixième aussi,
Le septième gaillard de force
Pour donner le jour à la terre,
J’ai pétri l’air, j’ai fait le monde,
J’ai fiché le pilier du monde,
Et j’ai hissé l’arche du ciel,
Haut portée, j’ai mené la lune
Et guidé la courre du soleil,
Puis j’ai dirigé la Grande Ourse
Et j’ai criblé le ciel d’étoiles. "

Rien que ça ! Väinämöinen, qui était présent lors l’ensemencement du monde (Chant II) n’est pas dupe (v.235-254) :

" Piteux chanteur, fieffé menteur ! "[v.236]
Jouka le jeune prend rage,
Il lance les mots du défi :
" Si je ne suis guère affûté,
mon épée saura bien trancher.
Or ça ! Väinö, barbe grise,
Mauvais chanteur et grand gousier !
Viens-t’en qu’on mesure le fer,
Branc sur branc, qu’on joute des lames ! "
[v.255-262]

Väinämöinen, répondant injure pour injure, refuse avec mépris cette joute (v.263-270). Joukahainen, oubliant à qui il a affaire, décide d’ensorceler par son chant Väinämöinen (v.271-282), lequel est désormais sur son terrain :

Mais Väinö se fâche dur,
Outré de rage et de colère.
Or donc il entonne les chants,
Il ouvre ses tours d’enchanteur.
(v.283-286).

Väinämöinen, par le seul pouvoir de son chant, transforme les objets inanimés de l’attelage de Joukahainen en végétation, son cheval et son chien en pierre ; les pennes de ses flèches redeviennent ‘faucon nerveux’, la garde de son épée est transformée en éclair, son écharpe en traînée d’étoiles…(v.287-326) Quant à Joukahainen, il se retrouve s’enfonçant inexorablement dans la lande boueuse d’un marécage. Joukahainen, de plus en plus désespéré, propose, ‘en gage contre [sa] vie sauve / pour [sa] tête’, divers objets et richesses (v.327-449) :
1) deux grands arcs ;
2) deux barques ;
3) deux chevaux ;
4) un casque plein de pièces d’or, ‘rançon levée par [son] père ;
5) tous ses champs.
Et, à chaque fois, Väinämöinen refuse et alourdit son emprise :

Il chante Jouka le jeune
Plus bas en terre, il l’enracine.

[v.374-5, 389-90, 405-6, 423-4, 441-2]

La situation est devenue critique : Joukahainen ‘vient à souffrir de pire mal / il a le menton dans la vase’ ; aussi, il ‘craque’ et donne en gage à Väinämöinen ‘le vieux barde sage’ la main de sa sœur Aino (v.450-466) :

" je te donne Aino, ma sœur,
l’enfant de ma mère en rançon
pour te balayer ta cabane,
lessiver mains nues le plancher,
rincer mains blanches les tinettes,
essanger mains froides les châles,
tisser mains fines les foulards,
entourner la miche de miel. "

Le vieux Väinämöinen, arrivé à ses fins, ‘jubile de joie sans fin / car il a reçu la fillette’ et ‘efface les mots sacrés’, libérant le jeune Joukahainen, son cheval et son traîneau. La victoire, sadique, perverse, est totale ; on prendrait presque en pitié ce Joukahainen humilié (467-492) :

Il se hisse dans le traîneau,
Il se niche au fond de la luge ;
Puis il s’éloigne, triste mine,
Cœur gros, cœur sombre, il s’en retourne
Auprès de sa mère, la tendre,
Au bon logis de ses parents.
[v.483-488]

Tandis que son père le gronde, sa mère le soigne et le rassure : elle a toujours voulu ‘que Väinö nous soit bon gendre / et parent d’alliance, le mage’ (v.493-536). La pauvre Aino, ‘cœur piétiné, pleure ses larmes’ pendant deux jours ; ce qui n’est pas du goût de sa mère qui trouve son sort enviable (‘vivre assise à la fenêtre / sur le banc pour tenir causette’…c’est un point de vue…) (v.537-580).

Voilà un ‘résumé’ excessivement détaillé pour notre propos ! Mais j’ai jugé utile de présenter ce Chant III du Kalevala car il s’agit d’une mythologie peu connue du public, qui mérite pourtant qu’on s’y arrête, non seulement pour son charme intrinsèque mais aussi pour qu’on prenne un peu mieux conscience d’un texte qui avait su toucher la sensibilité littéraire de Tolkien.

Enfin, bien que l'origine de ce chant ne soit pas l'objet de notre propos, revenons sur le fait qu'il existe une relation entre le Kalevala III et les textes scandinaves précités, relation de dépendance du premier vis-à-vis des seconds. Aussi Régis Boyer relève les points de contact suivants  [32]:

[…] c'est là un trait caractéristique du Nord: la magie est la science qui rend supérieur celui qui la possède. Väinämöinen n'est jamais autrement nommé que ‘l'éternel sage’ ou ‘le voyant vieux comme le temps’: par quoi il ressemble curieusement à Odhinn […].
[…] telle joute oratoire, comme celle de Väinämöinen et de Joukahainen (Kalevala III), rappelle curieusement le Vafþrudnísmál: même sujet, un concours de savoir ésotérique, même enjeu, le perdant y laissera la vie, même triomphe du plus instruit et du plus rusé. Le sampo évoque le moulin Grótti du Gróttasongr, etc. Il appert donc que sur un fonds ancien, d'importants apports scandinaves sont venus se greffer: d'autant plus importants que cette "déteinte" a coïncidé, vraisemblablement, avec la grande période d'élaboration des chants du Kalevala (XIe siècle et suivants).

Bibliographie et notes :

[small][28] Cf. l’entrée Kalevala de l’index de [1], renvoyant aux pp. 7, 87, 144, 150, 214-5, 345.

[29] Traduction de Jean-Louis Perret parue chez Stock, posts de Iarwain du 26-03-2002. Merci Iarwain ;-)!

[30] Le Kalevala, Épopée des Finnois I, par Elias Lönnrot, trad. Gabriel Rebourcet, 1991 Gallimard (L'aube des peuples).

[31] Dictionnaire des Mythologies, Yves Bonnefoy et al., 1981 Flammarion.

[32] Article ‘Kalevala’ de l'Encyclopédie Universalis, Régis Boyer, accessible ici-même. Toujours sur JRRVF, vous pouvez consulter le contenu du Kalevala.[/small]

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)