>Mais il était trop plein de malice
L'anglais "malice" a un sens plus fort que le mot français; dans cette situation, je verrais bien "malignité"...
>Plus tu possèdes un [anneau] depuis longtemps et plus il t'est difficile [de t'en séparer].
je pense qu'ici le pronom "you" a une valeur générale et qu'il vaut mieux le traduire par "on".
>cela le blessait et il détestait ça
je pense que "it" désigne ici l'Anneau, comme dans la suite du texte.
>II : Histoire Antique
A mon avis, il vaudrait mieux traduire "ancient" par "ancien", tout simplement (il ne s'est pas écoulé tellement de temps entre la découverte de l'Anneau par Bilbo et la situation actuelle...)
>enfin, je trouve le tutoiement de Bingo par Gandalf un peu bizarre...(mais c'est peut-être l'influence de la traduction de Ledoux)
Pour le reste j'ai peu de choses à remarquer qui soient de l'ordre de la compréhension des textes (il s'agit plutôt de traductions 'parallèles' ou de variantes de ma part)
Encore une fois, j'ai bien sûr conscience du fait que la critique est plus aisée de mon point de vue extérieur (et d'ailleurs, mes propres traductions, quand je les propose, sont également loin d'être parfaites...); mais je constate avec plaisir que tu as pris du temps pour peaufiner des détails qui apparaissent à la lecture du texte original.
Iarwain