Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
Je vois que tu prends des pincettes pour ne point me vexer ;-)

mais je suis d'accord avec tes propositions! et en tiendrai compte pour la version définitive.
on a beau vouloir traduire avec fidélité, il manque toujours un peu de recul (mais aussi de pratique et de qualification!), aussi les avis exterieurs sont essentiels pour améliorer le tout. Ce forum est idéal pour cela, véritable lieu de travail vivant et intéractif.

Pour le dernier point de vocabulaire, j'hésite encore, car ce qui m'a initialement fait choisir c'est que ce chapitre ne se contente pas de raconter la rencontre de Bilbo et de Gollum : en réalité son objet est de raconté l'histoire de l'anneau depuis sa création, relevant ensuite sur les 500 ans de solitude de Gollum avant sa rencontre avec Bilbo...tu conviendras qu'on passe alors de l''ancien' à l'antique' dans ce cas ;-)

Quant au tutoiement, je l'ai choisi volontairement pour trancher avec le ton poli de Gandalf version Ledoux que je ne trouve pas en accord avec sa personnalité de grand Sage au tempérament parfois sanguin (cf. p.ex. son énervement devant la porte de la Moria). Je l'imagine tutoyer les autres en qualité de Maître et, par déférence, être vouvoyé par ceux-ci. Après tout Bingo est censé être le fils/cousin de Bilbo, deux hobbits qu'il connaît si bien; le ton ne devrait pas choquer.

Iarwain, à nouveau merci!

Sosryko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)