17-04-2002, 17:41
Sosryko Wrote:Cette première version ne nous est pas accessible, malheureusementAllons, allons, il ne faut pas désespérer: la preuve, c'est que j'ai bel et bien pu consulter The Annotated Hobbit à la B.N. ce matin...
En ce qui concerne les différences entre la première édition et les suivantes, en fait, elles sont plutôt minimes jusqu'à la fin du duel d'énigmes entre Bilbo et Gollum; Douglas Anderson présente d'ailleurs l'intégralité des variantes en Appendice, ce qui permet de constater, entre autres, que les premiers chapitres ont fait l'objet d'un sérieux "toilettage" en 1966...Pour en revenir à nos moutons, voici (en exclusivité pour jrrvf!) les premières lignes de la version de 1937 du chapitre V, là où elle commence à s'écarter du texte ultérieur (comme le texte est assez long, et que tu en as déjà donné un bon aperçu, je mle contenterai de celà) :
[colonne][gauche][and held out his little sword.] But funnily enough he need not have been alarmed. For one thing Gollum had learned long long ago was never, never to cheat at the riddle-game, which is a sacred one and of immense antiquity. Also there was the sword. He simply sat and whispered.[/gauche][droite][et tendit devant lui sa petite épée.] Mais assez bizarrement, il n'y avait pas lieu pour lui de s'inquiéter. Car s'il y avait bien une chose que Gollum avait apprise il y a très très longtemps, c'était à ne jamais, au grand jamais tricher au jeu des énigmes, qui est sacré et remonte à la plus haute antiquité. Et puis, il y avait aussi l'épée. Tout ce qu'il fit fut s'asseoir et se mettre à murmurer.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]“What about the present?” asked Bilbo, not that he cared very much, still he felt that he had won it, pretty fairly, and in very difficult circumstances too.[/gauche][droite]« Eh bien, et mon cadeau ? » demanda Bilbo, non pas qu'il s'en souciât beaucoup, mais tout de même, il sentait qu'il l'avait gagné sans tellement tricher, compte tenu de circonstances particulièrement difficiles.[/droite][/colonne]
[colonne][gauche]“Must we give the thing, precious? Yess, we must! We must fetch it, precious, and give it the present we promised.”[/gauche][droite]« Est-ce qu'on doit lui donner la chose, mon trésssor? Oh oui, il le faut! On doit aller le chercher, mon trésor, et lui donner le cadeau qu'on a promis. »[/droite][/colonne]
Par ailleurs (last but not least...), Anderson donne aussi en note l'origine précise de certaines des énigmes de Bilbo et de Gollum (que je vais m'empresser de mettre en ligne dès que j'aurai fini de les traduire -si ça intéresse quelqu'un, évidemment...mais je suis sûr que c'est le cas)
Iarwain