Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
Où l’on complète le VII-2) avec un texte de Tolkien obtenu de manière non orthodoxe et où on propose un système de référence des énigmes (e/E) et des réponses (r/R) entre Bilbo (B) et Gollum (G) qui devrait être utile par la suite.
(Craignant de faire des bêtises en l’absence de Cédric, j’ai abandonné le joli tableau de mon document de travail et vous présente ces énigmes dans le corps du texte ; ça prend plus de place, mais c’est plus sûr…)

Du coup, Iarwain, si tu veux toujours traduire, je suis toujours preneur ;-)
Je préfèrerais que tu m'envoies les traductions par mail pour que je les intègre à mon article aux endroits prévus, mais si tu préfères les poster, ce que je comprends, il me semble que maintenant tu peux les intégrer au fuseau sans problème.

Sinon, vivement que la prochaine édition de Annotated Hobbit sorte car ça a l'air d'être une mine! (très très belle découverte que l'étymologie probable de Gollum!!!)

Tolkien, dans son désir de créer un monde cohérent, eut l’idée géniale d’un univers accessible grâce à des sources multiples dont les contradictions trouvaient leur explication dans le fait qu’elles étaient originaires de rédacteurs différents, traduisant donc des points de vue différents, chargés de subjectivité mais également plus ou moins honnêtes. Grâce à cet artifice, la version primitive de Bilbo le Hobbit n’est pas devenue obsolète : l’édition de 1937 correspondait à la version de Bilbo, un Bilbo corrompu par l’Anneau, alors que celle de 1951 rétablissait la vérité à partir des aveux de Bilbo, un Bilbo repentant (cf. le Conseil d’Elrond). C’est  ainsi que Tolkien présente la modification radicale dans la préface à l’édition révisée de Bilbo le Hobbit en 1951 [36]:

Dans cette ré-édition, plusieurs erreurs mineures, pour la plupart relevées par des lecteurs, ont été corrigées. Par exemple, le texte des pages 32 e 62 correspond désormais exactement aux runes de la carte de Thror. Plus important est la cas du cinquième chapitre. La véritable histoire de la fin du Jeu d’Énigmes, comme elle fut en fin de compte révélée (sous la pression) par Bilbo à Gandalf, s’y trouve présentée d’après le Livre Rouge, à la place de la version que Bilbo donna tout d’abord à ses amis et qu’il fixa en fait par écrit dans son journal. Cet entorse à la vérité de la part d’un hobbit des plus honnêtes fut un avertissement de grande importance. Toutefois, ceci ne concerne pas le présent récit, aussi, ceux qui, par cette édition, découvrent pour la première fois le mensonge du hobbit n’ont pas besoin d’autres détails. Son explication se trouve dans l’histoire de l’Anneau telle qu’elle fut fixée dans les chroniques du Livre Rouge de la Marche de l’Ouest, et telle qu’elle est désormais rapportée dans Le Seigneur des Anneaux. [37]

3) Tableau des énigmes entre Bilbo et Gollum

E1 (eG1)
What has roots as nobody sees,
Is taller than trees,
Up, up it goes,
And yet never grows?
Qu’est-ce qui a des racines que personne ne voit,
Qui est plus grand que les arbres,
Qui monte, qui monte,
Et pourtant ne pousse jamais.

R1 (rB1) Mountain, I suppose
(Une montagne)

E2 (eB1)
Thirty white horses on a red hill,
First they champ,
Then they stamp,
Then they stand still.
Trente chevaux sur une colline rouge ;
D’abord ils mâchonnent,
Puis ils frappent leur marque,
Ensuite ils restent immobiles.

R2 (rG1) Teeth! teeth!
(Les dents ! les dents !)

E3 (eG2)
Voiceless it cries,
Wingless flutters,
Toothless bites,
Mouthless mutters.
Sans voix, il crie ;
Sans ailes, il voltige ;
Sans dents, il mord ;
Sans bouche, il murmure.

R3 (rB2) Wind, wind of course
(Le vent, le vent, naturellement)

E4 (eB2)
An eye in a blue face
Saw an eye in a green face.
"That eye is like to this eye"
Said the first eye,
"But in low place,
Not in high place."
Un œil dans un visage bleu
Vit un œil dans un visage vert.
" Cet œil-là ressemble à cet œil-ci,
dit le premier œil,
mais en un lieu bas,
non pas en un lieu haut. "

R4 (rG2) Sun on the daisies
(Le soleil sur les marguerites)

E5 (eG3)
It cannot be seen, cannot be felt, Cannot be heard, cannot be smelt.
It lies behind stars and under hills,
And empty holes it fills.
It comes first and follows after,
Ends life, kills laughter.
On ne peut la voir, on ne peut la sentir,
On ne peut l’entendre, on ne peut la respirer.
Elle s’étend derrière les étoiles et sous les collines.
Elle remplit les trous vides.
Elle vient d’abord et suit après.
Elle termine la vie, tue le rire.

R5 (rB3) Dark! (L’obscurité !)

E6 (eB3)
A box without hinges, key, or lid,
Yet golden treasure inside is hid
Une boîte sans charnière, sans clef, sans couvercle :
Pourtant à l’intérieur est caché un trésor doré

R6 (rG3) "Eggses!" he hissed. "Eggses it is!"
(" Des œufs ! siffla-t-il. Des œufs, que c’est ! ")

E7 (eG4)
A live without breath,
As cold as death;
Never thirsty, ever drinking,
All in mail never clinking.
Vivant sans souffle,
Froid comme la mort,
Jamais assoiffé, toujours buvant,
En cotte de maille, jamais cliquettant.

R7 (rB4) "Fish! Fish!" he cried. "It is fish!"
(Un poisson ! un poisson ! cria-t-il. C’est un poisson !)

E8 (eB4)
No-legs lay on one-leg, two-legs sat near on three-legs, four-legs got some.
Sans-jambes repose sur une-jambe, deux-jambes s’assirent sur trois-jambes, quatre-jambes en eut un peu.

R8 (rG4) Fish on a little table, man at table sitting on a stool, the cat has the bones.
(Du poisson sur un guéridon, un homme à côté assis sur un tabouret, le chat reçoit les arêtes.)

E9 (eG5)
This thing all things devours:
Birds, beasts, trees, flowers;
Gnaws iron, bites steel;
Grinds hard stones to meal;
Slays king, ruins town,
And beats high mountain down.
Cette chose toutes choses dévore :
Oiseaux, bêtes, arbres, fleurs ;
Elle ronge le fer, mord l’acier ;
Réduit les dures pierres en poudres ;
Met à mort les rois, détruit les villes
Et rabat les hautes montagnes.

R9 (rB5) [squeal] Time! Time!
([cri perçant] Le temps ! le temps !)

E10 (eB5)
(a) What have I got in my pocket?
(b) what it's got in its nassty little pocketses?
© What have I got in my pocket?
(a) Qu’ai-je dans ma poche ?
(b) ce que ç-ça a dans ses s-sales petites poches ?
© Qu’ai-je dans ma poche ?

R10 (rG5)
(a) Handses! (des mains !)
(b) Knife! (un couteau !)
(c1-2) String, or nothing! (une ficelle, ou rien !)

Bibliographie et notes :

[36] ‘In this reprint several minor inaccuracies, most of them noted by readers, have been corrected. For example, the text on pages 32 and 62 now corresponds exactly with the runes on Thror's Map. More important is the matter of Chapter Five. There the true story of the ending of the Riddle Game, as it was eventually revealed (under pressure) by Bilbo to Gandalf, is now given according to the Red Book, in place of the version Bilbo first gave to his friends, and actually set down in his diary. This departure from truth on the part of a most honest hobbit was a portent of great significance. It does not, however, concern the present story, and those who in this edition make their first acquaintance with hobbit-lore <u>need not troupe about it</u>. Its explanation lies in the history of the Ring, as it was set out in the chronicles of the Red Book of Westmarch, and is now told in The Lord of the Rings
J’ai trouve cette préface en téléchargeant le texte anglais de Bilbo le Hobbit trouvé en ligne (…je sais, je sais…). Je n’ai donc aucune preuve ‘matérielle’ certaine qu’il s’agit de la préface de l’édition de 1951. Toutefois,
1) il est certain que ce texte est de Tolkien : il suffit de remarquer pour cela le ton sobre, le vocabulaire (‘hobbit-lore’), les tournures, ou mieux, les parenthèses caractéristiques de l’auteur;
2) ‘this reprint’ semble faire référence à la toute première ré-édition ; on attendrait ‘revised’ pour une seconde ré-édition révisée (comme celle de 1966) ; de plus le ton justificatif de Tolkien dans ce passage correspond très bien avec celui dont il use en 1950 dans L128 citée en VII-2) (‘Je ne voulais pas que la version [alternative] proposée soit publiée ; mais ça semble s'être plutôt bien arrangé’).
Je profite aussi de cette note pour préciser que j’ai traduit ‘au feeling’ la partie soulignée (je n’ai pas de dictionnaire, ici…); il faudra donc certainement la revoir…Iarwain stp? ;-)
Toujours pour les problèmes de traduction, je ne me souviens plus si ‘Westmarch’ se traduit ‘Marche de l’Ouest’ (je n’ai pas mon SdA, ici…je voyage décidément léger ;-))

[37] Il est bien regrettable que cette préface ait été abandonnée dans les éditions ultérieures pour être remplacée dans les plus récentes (cf. HarperCollins : 1995 pour le hardcover et 1999 pour le payperback) par la note de Douglas A. Anderson datée de 07.12.94  suivante :
‘Bilbo le Hobbit fut publié pour la première fois en septembre 1937. En 1951, sa seconde édition (et sa cinquième réimpression) contient une importante portion révisée du chapitre V, Énigmes dans l’Obscurité, révision effectuée pour rendre l’action de Bilbo le Hobbit plus cohérente avec celle de sa suite, Le Seigneur des Anneaux, alors à l’ébauche. Tolkien fit quelques révisions supplémentaires pour l’édition américaine publiée par Ballantine Books en février 1966, ainsi que pour l’édition anglaise brochée publiée par George Allen & Unwin plus tard dans la même année.
Je ne vois pas en quoi ces remarques ‘externalistes’ sont plus intéressantes pour le lecteur désireux d’imaginaire qui découvre Bilbo le Hobbit que la préface résolument ‘internaliste’ de Tolkien, Tolkien qui justifiait ainsi, dans l’univers qu’il s’était créé, la présence de deux comptes-rendus distincts de quelques détails, mais de quelle importance ! :-(

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)