01-05-2002, 14:22
HELP! Question à tous les lecteurs qui possèdent une édition anglaise de Bilbo le Hobbit
Le moteur de recherche pour Bilbo le Hobbit donne le passage suivant pour l'édition Pocket : Chap. V. Enigmes dans l'obscurité, Page 102:
Le passage à l'identique se retrouve dans l'édition du Livre de Poche (p.92)
Dans les deux cas il s'agit de la traduction de Ledoux qui repose, d'après le copyright, sur l'édition de Allen & Unwin de 1978 (© (...) 1937, 1951, 1966, 1978).
J'aurais besoin de savoir si cette phrase supplémentaire (ci-dessus en gras) :
Le moteur de recherche pour Bilbo le Hobbit donne le passage suivant pour l'édition Pocket : Chap. V. Enigmes dans l'obscurité, Page 102:
" Ça l'a dit, oui ; mais c'est malin. Ça ne dit pas ce que ça pense. Ça sait. Ça connaît un chemin pour entrer ; ça doit en connaître un pour sortir, oui. C'est parti vers la porte de derrière, oui.
Le passage à l'identique se retrouve dans l'édition du Livre de Poche (p.92)
Dans les deux cas il s'agit de la traduction de Ledoux qui repose, d'après le copyright, sur l'édition de Allen & Unwin de 1978 (© (...) 1937, 1951, 1966, 1978).
Mais je voudrais savoir si ce passage a été convenablement traduit de l'édition originale révisée après celle de 1951. Car l'édition qu'on trouve sur Internet qui semble être l'édition de 1951 qui donne :
"It said so, yes; but it's tricksy. It doesn't say what it means. It won't say what it's got in its pocketses. It knows. It knows a way in, it must know a way out, yes. It's off to the back-door. To the back-door, that's it."
J'aurais besoin de savoir si cette phrase supplémentaire (ci-dessus en gras) :
- est présente dans les éditions originales ultérieures (l'édition actuelle) ; ce qui signifierait que Ledoux l'a oubliée lorsqu'il a traduit le passage,
- ou bien, si, au contraire, c'est Tolkien qui l'a supprimée dans l'édition de 1966 et celles qui ont suivi.
Merci pour votre aide ;-)
Sosryko