Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
HELP! Question à tous les lecteurs qui possèdent une édition anglaise de Bilbo le Hobbit

Le moteur de recherche pour Bilbo le Hobbit donne le passage suivant pour l'édition Pocket : Chap. V. Enigmes dans l'obscurité, Page 102:

" Ça l'a dit, oui ; mais c'est malin. Ça ne dit pas ce que ça pense. Ça sait. Ça connaît un chemin pour entrer ; ça doit en connaître un pour sortir, oui. C'est parti vers la porte de derrière, oui.

Le passage à l'identique se retrouve dans l'édition du Livre de Poche (p.92)
Dans les deux cas il s'agit de la traduction de Ledoux qui repose, d'après le copyright, sur l'édition de Allen & Unwin de 1978 (© (...) 1937, 1951, 1966, 1978).

Mais je voudrais savoir si ce passage a été convenablement traduit de l'édition originale révisée après celle de 1951. Car l'édition qu'on trouve sur Internet qui semble être l'édition de 1951 qui donne :

"It said so, yes; but it's tricksy. It doesn't say what it means. It won't say what it's got in its pocketses. It knows. It knows a way in, it must know a way out, yes. It's off to the back-door. To the back-door, that's it."

J'aurais besoin de savoir si cette phrase supplémentaire (ci-dessus en gras) :
  1. est présente dans les éditions originales ultérieures (l'édition actuelle) ; ce qui signifierait que Ledoux l'a oubliée lorsqu'il a traduit le passage,
  2. ou bien, si, au contraire, c'est Tolkien qui l'a supprimée dans l'édition de 1966 et celles qui ont suivi.
La seconde hypothèse est celle qui m'arrangerait le plus...mais j'ai un doute ; ce ne serait pas la première fois que Ledoux oublie un groupe de mots...

Merci pour votre aide ;-)

Sosryko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 2 Guest(s)