Thread Rating:
  • 0 Vote(s) - 0 Average
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Énigmes et caractère...
Merci beaucoup (malgré tout!!) Eva/Nat.
ça fait chaud au coeur de savoir que tu suis ce fuseau; j'espère que d'autres oseront sortir de l'anonymat et donner leur avis.
En tout cas, merci pour les félicitations ;-)

Vinyamar,
si par 'ces mythologies' tu veux parler des du Kalevala et des mythologies scandinaves, la réponse est oui : le chant magique est omniprésent dans le Kalevala, et très fréquent chez les scandinaves.
Si tu as des idées, ça mériterait d'ouvrir un fuseau, ne crois-tu pas?

Je n'ai pas le temps de te fournir les textes aujourd'hui, mais peux te donner quelques références (certainement pas exhaustives) que j'ai trouvé en feuilletant l'Edda Poétique de Régis Boyer :

[15] Les Dits du Très-Haut pp. 189 ('incanter'), 196 ('neuf chants'/'runes'), 198 ('Ces charmes' : au nombres de 18=9x2, catalogue de charmes qu'Odhinn se vante de pouvoir réaliser)

[15] p.579-583 La Conjuration de Busla ('sur-le-champ [elle] sera chantée'; on est au niveau de la magie noire, pour 'ensorceler' l'ennemi; la strophes 6 fait référence au sort de Vaino qui embrouille les rênes de Jouka.)

[15] p.584-587 le Grogaldr (les Incantations de Groa, tu sais, la mère ressuscitée de Svipdagr qui 'incante' neufs chants pour protéger son fils qui va rechercher sa Menglod par monts et par vaux).

[15] p.590-599 Le Chant de Hervor : là encore, on a évoqué le récit dans lequel il se trouve puisqu'il s'agit de 'La saga de Hervor et de Heidrekr' où se trouvent les Enigmes de Gestumblindi. Le motif est similaire au précédent : Un fils (ou une fille), par des invocations magiques chantées, force son père (ou sa mère) à sortir de son tertre mortuaire pour lui remettre une arme ou lui donner/demander conseil. L'incantatrice Hervor a le contrôle : elle force Angantyr (qui chante aussi; dialogue chanté) à lui remettre l'épée Tyrfingr (épée à la soif meurtrière).

Sosryko

Reply

Messages In This Thread

Forum Jump:

Users browsing this thread: 1 Guest(s)