Pour tout le monde, il serait bon, pour apprécier (est-ce possible? :-() ce qui va suivre et les prochains posts, de bien avoir à l'esprit les dix énigmes étudiées (cf. le post 18-04-2002 03:29 qui les présente et les nomenclature).
Et Yyr, rassure-toi, si jusqu'à présent, l'étude externaliste a dominé sur l'étude internaliste, un certain équilibre va s'établir, voire la tendance va se renverser dans la suite.
S'il y a trop de coquilles, il faudra les mettre sur le compte de la fièvre (j'ai une angine...c'est quoi ce fichu mois de juin!); mais j'avais trop attendu jusqu'alors et tenais à poster avant le début de la semaine.
IX) Neuf énigmes dans l'obscurité...plus une
1) Origine des neuf énigmes
Toutes les remarques précédentes encouragent à penser que Tolkien quant à la forme, à la structure du dialogue entre Bilbo et Gollum s'est inspiré du schéma scandinave et en particulier des Énigmes de Gestumblindi. Mais qu'en est-il du contenu de ces énigmes (cf. VII.3)?
On va le voir, la recherche des sources qui ont pu inspirer Tolkien pour quelques-unes de ses énigmes (pour tout ou partie de leur contenu) confirme l'importance des Énigmes de Gestumblindi mais également les sources anglo-saxonnes comme Salomon et Saturne et l'Exeter Book.
Puisque je n'oublie pas que Tolkien, pour certaines, a fait preuve de totale création, selon son témoignage cité au début de cet article (L110), cette partie se limitera aux sources déjà mises à jour par Anderson dans son Annotated Hobbit [42] - lesquelles justifient de manière indépendante ma proposition, et à de petits compléments qui sont apparus au cours de la recherche.
1.1) Énigme (E1)
Avec cette énigme, Tolkien introduit la métaphore consistant à assimiler une montagne à un arbre et sa base à des racines qui la soutiendraient.
Il est remarquable qu'avant même que l'énigme eût été posée, Tolkien avait déjà donné la réponse au lecteur !
They very seldom did, for they had a feeling that something unpleasant was lurking down there, down at the very roots of the mountain.
[Bilbo le Hobbit, V. Énigmes dans l'Obscurité, p.79]
Ceci vient du fait que Tolkien affectionne tout particulièrement cette métaphore ; il va la réutiliser à trois reprises par la suite :
Devant s'étend la grande cave la plus profonde, le cul-de-basse-fosse des anciens nains, au cœur même de la Montagne.
Before him lies the great bottommost cellar or dungeon-hall of the ancient dwarves right at the Mountain's root.
[Bilbo le Hobbit, XII. Information Secrète, p.222]
Il vomit son feu, la salle fuma, il secoua le cœur de la Montagne.
His fire belched forth, the hall smoked, he shook the mountain-roots.
[Bilbo le Hobbit, XII. Information Secrète, p.225]
mais ce qu'il y avait de plus beau, c'était la grande pierre blanche que les nains avaient trouvés sous la base de la Montagne, l'Arkenstone de Thraïn.
But fairest of all was the great white gem, which the dwarves had found beneath the roots of the Mountain, the Heart of the Mountain, the Arkenstone of Thrain.
[Bilbo le Hobbit, XII. Information Secrète, p.239]
Francis Ledoux, traducteur de Bilbo le Hobbit, passe à côté de ce trait littéraire ; il se rattrape en 1972 et 1973 lorsqu'il traduit le Seigneur des Anneaux qui reprend de manière récurrente et fréquente (10 occurrences !) l'image de la montagne enracinée (est-ce dû à une traduction plus 'mécanique' ou bien à la prise de conscience de l'importance de l'image pour Tolkien ?):
Bilbon descendit dans le tréfonds de la montagne (...)
Bilbo went on down to the roots of the mountains (...)
[SdA, Prologue, IV De la Découverte de l'Anneau , p.23]
Les racines de ces montagnes doivent être de vraies racines.
The roots of those mountains must be roots indeed.
[SdA, I.2 L'Ombre du Passé, p.71]
Gandalf se tut, contemplant l'est du porche aux lointaines cimes des Monts Brumeux, aux grandes racines desquels le péril du monde était demeuré si longtemps caché.
Gandalf fell silent, gazing eastward from the porch to the far peaks of the Misty Mountains, at whose great roots the peril of the world had so long lain hidden.
[SdA, II.2 Le Conseil d'Elrond, p.278]
Il leur semblait avoir déjà cheminé interminablement jusqu'aux racines de la montagne.
Already they seemed to have been tramping on, on, endlessly to the mountains' roots.
[SdA, II.4 Voyage dans l'Obscurité, p.342]
En tout cas, nous nous trouvons près des racines de la Dernière Montagne.
Anyhow we are near the roots of the Last Mountain.
[SdA, III.4 Sylvebarbe, p.509] (C'est l'Ent Sylvebarbe qui parle)
Car il est venu il y a deux jours, et il les a emportés chez lui au loin, près des racines des montagnes.
For he came here two days ago and bore them away to his dwelling far off by the roots of the mountains.
[SdA, III.5 Le Cavalier Blanc, p.540]
(...) qui s'éloignait alors des racines noires des collines (...)
The mountains still loomed up ominously on their left, but near at hand they could see the southward road, now bearing away from the black roots of the hills and slanting westwards.
[SdA, IV.4 Herbes et Ragoût de Lapin, p.697]
(...) ils trouvèrent un creux ouvert à la racine de la montagne (...)
There under the gloom of black trees that not even Legolas could long endure they found a hollow place opening at the mountain's root, (...)
[SdA, V.2 Le Passage de la Compagnie Grise , p.842]
(...) un dernier lambeau des grandes racines du Starkhorn (...)
(...) but in front on the far side of the vale Merry saw a frowning wall, a last outlier of the great roots of the Starkhorn, cloven by the river in ages past.
[SdA, V.3 Le Rassemblement de Rohan , p.850] (le Starkhorn est une montagne au milieu de l'Ered Nimrais = Montagnes Blanches entre le Gondor et le Rohan, près de Dunharrow)
Serait-il enterré sous les racines mêmes du Mindolluin (...)
Were it buried beneath the roots of Mindolluin, still it would burn your mind away, as the darkness grows, and the yet worse things follow that soon shall come upon us.
[SdA, V.4 Le Siège de Gondor , p.870] (le Mindolluin est une montagne à l'extrémité Est de l'Ered Nimrais près de Minas Tirith)
Tout ceci tend à prouver que l'énigme (E1) est visiblement une pure (et belle !) création de Tolkien issue d'une image qui lui tenait à cœur. C'est certainement pour cette raison que Tolkien, à une certaine période, a envisagé de la réutiliser dans une première version du chapitre L'Ombre du Passé (appelé alors Ancient History ; cf. VII.1)) du Seigneur des Anneaux [43]:
(Bingo) - (...) Mais comment avez-vous appris ou deviné tout cela au sujet de Gollum ?
'La grande partie de ce que j'ai deviné, ou bien des déduit de proche en proche, n'a pas été bien difficile' dit Gandalf. 'L'inscription de feu a prouvé que l'Anneau que vous avez eu de Bilbo, et que Bilbo a eu de Gollum, est l'Anneau Unique. Et l'histoire de Gilgalad et d'Isildor est connue des Sages. Compléter alors l'histoire de Gollum et la faire cadrer avec le reste ne présente pas de difficulté particulière ; du moins pour celui qui connaît en profondeur et l'histoire et les esprits et les manières des créatures de la Terre-du-milieu ce dont Gollum ne disait rien. Quelle fut la première énigme posée par Gollum ? vous en souvenez-vous ?'
'Oui',répondit Bingo, réfléchissant.
What has roots that nobody sees,
Is higher than trees,
Up, up it goes,
And Yet never grows ?
'Plus ou moins juste !' commenta Gandalf. 'Des racines et des montagnes ! mais tout compte fait, je n'ai pas eu à cogiter longtemps sur des indices de ce genre. Je sais. Je sais parce que j'ai découvert Gollum.'
'Vous avez découvert Gollum !' dit Bingo stupéfait.
[HoME VI, XV Ancient History, p.262-3]
Gandalf est sévère lorsqu'il relève l'erreur dans la retranscription de l'énigme (Bingo a remplacé 'taller' = plus grand par 'higher' = plus haut). Et il devient, à son tour, des plus énigmatiques lorsqu'il affirme que cette énigme lui a permis de retrouver Gollum !
C'est peut être à ces évidences pour les Maïar qui sont incompréhensibles pour les hommes que l'on saisi tout ce qui sépare l'intelligence des hommes de celle des anges...Par contre, retenons, pour ce qui va suivre (cf. IX.2), cette affirmation implicite de Gandalf : les énigmes posées par Gollum contiennent des informations précieuses sur sa personne.
Bibliographie et Notes :
[42] Un grand, un énorme merci à Cédric (qui m'a transmis le texte) et à Iarwain (qui a eu la gentillesse de m'éviter une traduction), The Annotated Hobbit étant épuisé; il est sur le point d'être réédité sous peu (cf. toute librairie en ligne).
[43] Ce passage était initialement entre deux questions de Frodo qui ont été conservées dans la version finale : " Mais comment avez-vous appris tout cela au sujet de l'Anneau, et au sujet de Gollum ? " (SdA, p.73) et " Est-ce là que vous l'avez trouvé ? " (SdA, p.74).