Là, je ne suis pas d'accord. Que Tolkien ait été chrétien, OUI; que le SdA soit une oeuvre chrétienne, NON; et que Tolkien se soit abstenu d'évoquer la venue du fils de Dieu dans son oeuvre "parce qu'il ne peut en parler à l'époque où se déroulent les faits [sic!]" NON et NON.
Désolé Vinyamar mais je crois qu'il y a vraiment là une confusion des genres.
Eru n'est pas Yahvé et L'Ainulindalë n'est pas le récit de la Genèse, quand même!
La seule chose que l'on puisse dire c'est que Tolkien n'a rien introduit dans son Légendaire qui puisse passer pour anti-chrétien. Ce n'est pas pour autant que son oeuvre est "pro-chrétienne" dans le sens d'une apologie. Alors inutile de le faire à sa place.
Bon, à part ça (on se calme Silmo), un petit mot sur l'Hadès (le monde des "enfers" chez les grecs), Enfers ne devant pas être entendu au sens chrétien mais plutôt comme une prison dont le Dieu Hadès était le gardien, imposant sa loi durement et sans discrimination. L'Hadès est aussi divisé en 3 comme l'"au-delà" des catholiques (Paradis / Enfer / Purgatoire - 3 parties auxquelles il faut ajouter les limbes où séjournent les âmes en attendant le jugement dernier).
Pour les grecs la valeur des âmes arrivant aux Enfers, conduite par Hermès, était évaluée par un trio infernal composé de Minos, Rhadamanthe et Eaque. On peut y ajouter les Moires - ou Parques - qui déterminaient le sort des humains (l'une tressant le fil de leur vie, l'autre le mesurant et la dernière le coupant). Les âmes les plus mauvaises - assez rares - étaient envoyées au Tartare (sous les Enfers) et les âmes les plus pures - très rares aussi - aux Champs-Elysées ou Iles Bienheureuses; toutes les autres demeuraient aux Champs-d'Asphodèles (ou Plaine des Asphodèles). Selon la tradition grecque, les morts n'y étaient que l'ombre de ce qu'ils avaient été parmi les vivants; seuls le sang et la conscience leur faisaient défaut. Ils demeuraient dans ce lieu, sans espoir de s'en échapper, et poursuivaient, pour la plupart, les activités qu'ils avaient eues sur la terre, mais d'une façon triste et mécanique.
Silmo
PS : Vinyamar, je suis content par ailleurs que tu sois à l'honneur aujourd'hui sur la page d'accueil du site... :-)